Superpole - Les Kawasaki au-dessus du lot à Magny-Cours, Sykes en pole

partages
commentaires
Superpole - Les Kawasaki au-dessus du lot à Magny-Cours, Sykes en pole
Par : Willy Zinck
29 sept. 2018 à 09:41

Les machines japonaises ont été sans rivales lors des qualifications en France, Tom Sykes et Jonathan Rea battant le précédent record de la pole.

Plus que jamais, les Kawasaki tiennent le haut du pavé en France pour le compte de la 11e manche du Superbike. Mais après une première journée dominée par Jonathan Rea, c'est finalement son voisin de garage Tom Sykes qui a décroché la timbale, les deux hommes battant au passage le record de la pole position sur le tracé nivernais.

Mais avant cela, il y a eu la Superpole 1, et l’attribution des deux dernières places disponibles en vue de la seconde partie des qualifications. Si on pouvait légitimement penser, au vu de sa pole position il y a deux semaines au Portugal, qu’Eugene Laverty allait sauver sa peau lors de ce premier acte, le pilote Aprilia a finalement connu une sévère déconvenue cette fois-ci en France.

Destins divers chez les Nord-Irlandais

Premier non-qualifié hier à l’issue des trois premières séances d’essais libres, le Nord-Irlandais a pourtant semblé tenir la corde au cours des 15 premières minutes de roulage, figurant en haut de la hiérarchie. Mais celui-ci a peut-être été trop optimiste en regagnant son stand prématurément, laissant à ses adversaires tout le loisir d’améliorer.

Et quelle ne fut pas sa déception lorsqu’il vit Leon Camier et Toprak Razgatlioglu lui damer le pion dans les dernières secondes ! Le Britannique devra donc se contenter de la 13e place sur la grille lors de la Course 1 tout à l’heure, un résultat sans doute pas à la hauteur de ses espérances dans la Nièvre. 

Lire aussi:

Un Nord-Irlandais qui pleure donc en Superpole 1, mais un autre qui chante en Superpole 2 : Jonathan Rea a poursuivi quelques minutes plus tard sa marche triomphale en Bourgogne. En tête des temps combinés hier, le pilote Kawasaki a de suite pris les devants face à son coéquipier Tom Sykes dès son premier run.

Au-delà de la pole position, le numéro 1 avait sans doute dans un coin de sa tête l’idée d’effacer le précédent record de la piste, qui datait de 2014 ! Et ce fut chose faite alors qu'il restait encore quatre minutes à disputer dans cette séance, le Britannique claquant un sublime 1’35"843.

Rea se fait surprendre par Sykes

Facile, celui-ci a lui aussi regagné son stand sans doute trop rapidement après avoir gratifié le public d'un wheelie sur la ligne d'arrivée et salué la foule. Mais c'était sans compter sur la réplique de Monsieur Superpole, Tom Sykes, qui allait enlever sa cinquième pole position de l'année sur le fil, avec une marge de 0"147 sur son coéquipier !

Derrière les deux Kawasaki plus que jamais hégémoniques, on retrouve Lorenzo Savadori, l'Italien qui a confirmé ses très bonnes dispositions déjà aperçues hier, et qui prendra donc le départ depuis la première ligne lors de la Course 1.

Il devance le premier pilote Ducati sur la grille. Et une fois n'est pas coutume, c'est Xavi Forés qui endosse le statut de représentant le plus véloce chez les Rouges, Chaz Davies et Marco Melandri n'ayant pu faire mieux respectivement que sixième et 12e. 

Lire aussi:

La première Yamaha se situe quant à elle en cinquième position, avec Alex Lowes à son bord. Une bonne qualification pour l'Anglais, qui peut envisager un nouveau podium en France, comme cela avait déjà été le cas en 2017.

Derrière lui, Michael Ruben Rinaldi s'est emparé de la septième place, et emmènera ainsi la troisième ligne avec Loris Baz et Toprak Razgatlioglu à ses côtés. On retrouve ensuite Michael van der Mark en dixième position, le Néerlandais qui sera accompagné de Leon Camier et donc Marco Melandri sur la quatrième ligne. 

 
France Magny-Cours - WSBK - Superpole 2
Pos. Pilote Moto Trs Temps/Écart
1 United Kingdom Tom Sykes  Kawasaki 5 1'35.696
2 United Kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 6 0.147
3 Italy Lorenzo Savadori  Aprilia 6 0.868
4 Spain Xavi Forés  Ducati 5 0.917
5 United Kingdom Alex Lowes  Yamaha 6 1.069
6 United Kingdom Chaz Davies  Ducati 6 1.258
7 Italy Michael Ruben Rinaldi Ducati 6 1.303
8 France Loris Baz  BMW 6 1.359
9 Turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 6 1.407
10 Netherlands Michael van der Mark  Yamaha 6 1.543
11 United Kingdom Leon Camier  Honda 7 1.702
12 Italy Marco Melandri  Ducati 6 1.899

 

France Magny-Cours - WSBK - Superpole 1
Pos. Pilote Moto Trs Temps/Écart
1 United Kingdom Leon Camier  Honda 6 1'37.410
2 Turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 7 0.147
3 Ireland Eugene Laverty  Aprilia 3 0.207
4 United States Jake Gagne  Honda 6 0.337
5 Spain Jordi Torres  MV Agusta 7 0.719
6 Argentina Leandro Mercado  Kawasaki 7 0.766
7 United States Patrick Jacobsen  Honda 6 1.468
8 Spain Román Ramos  Kawasaki 5 1.778
9 France Jérémy Guarnoni  Kawasaki 7 2.080
10 Czech Republic Jakub Smrz  Yamaha 7 2.303
11 France Matthieu Lussiana  Aprilia    
Prochain article WSBK
Rea et Kawasaki intouchables à Magny-Cours

Article précédent

Rea et Kawasaki intouchables à Magny-Cours

Article suivant

Course 1 - Et Rea entra un peu plus dans l'Histoire du Superbike

Course 1 - Et Rea entra un peu plus dans l'Histoire du Superbike
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Magny-Cours
Catégorie WSBK - Qualifications
Lieu Circuit de Nevers Magny-Cours
Auteur Willy Zinck
Type d'article Résumé de qualifications