Superpole - Tom Sykes imbattable !

Le Britannique reste le maître incontesté de l'exercice chronométré, en terrassant son équipier Rea de plus de deux dixièmes. Déception chez les Ducati, au fond du top 10.

Superpole - Tom Sykes imbattable !
Leon Camier, MV Agusta Reparto Corse
Nicky Hayden et Michael van der Mark, Honda World Superbike Team
Michael van der Mark, Honda World Superbike Team
Chaz Davies, Aruba.it - Ducati SBK, Ducati 1199 Panigale R
Davide Giugliano, Aruba.it Racing-Ducati
Le casque spécial de Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati SBK
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Lorenzo Savadori, IodaRacing Team
Markus Reiterberger, Althea BMW Racing Team
Alex De Angelis, IodaRacing Team
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati

La météo est idéale sur la côte adriatique pour la séance qualificative. Les pelouses encerclant le circuit de Misano accueillent déjà les fanas de moto ; ceux-ci savent que la Superpole sera disputée ! En effet, les essais libres ont vu Davide Giugliano, Nicky Hayden, puis Jonathan Rea en haut de la feuille des temps. Aucune équipe ne semble dominatrice en cette entame de week-end.

Difficile donc d'établir un pronostic. Ce qui est certain, c'est que les encouragements du public ont certainement galvanisé Lorenzo Savadori. Sur son Aprilia, l'Italien a sauvé sa place dans le top 12 lors de la Superpole 1. Sur une autre machine transalpine, Leon Camier (MV Agusta) a été l'autre bénéficiaire de cette session de repêchage. Les éléments se sont ligués contre le Qatari Saeed Al Sulaiti qui a serré son moteur, et répandu de l'huile partout ! La Direction de course a neutralisé la séance un quart d'heure, afin que l'armée de commissaires puisse évacuer le dépôt.

Une fois n'est pas coutume, c'est le pneu arrière Pirelli à flanc jaune, dédié à la qualification, qui est utilisé par les pilotes pour leur run final. Giugliano avorte sa première tentative, et pour cause : sa Ducati l'a désarçonné dans un virage lent ! L'Italien, qui porte un casque hommage à Fabrizio Pirovano, essaye de se rattraper en toute fin de séance, mais ne signe que le 7e chrono. La note est encore plus salée pour son équipier Chaz Davies. Le Britannique termine l'un de ses pires essais au 9e rang.

Forés joue les trouble-fêtes

Les pensionnaires de l'équipe officielle peuvent faire la moue, car c'est le pilote privé Xavi Forés qui place la Panigale en 1e ligne (3e) ! L'Espagnol est satisfait : ''Je pense que nous pouvons faire de belles courses, et surtout prendre beaucoup de plaisir'', explique-t-il au micro du site officiel du WSBK. ''C'est un peu une victoire pour nous, après avoir vécu des rendez-vous assez compliqués ce printemps'', raconte celui qui a signé la meilleur perf' de sa saison.

Outre cette surprise, on reprend les mêmes et on recommence ! À savoir la paire Tom Sykes-Jonathan Rea, postée aux deux premiers rangs de la grille de départ. Les Kawasaki ont effectué un tour époustouflant ; Rea pensait finir en haut de la hiérarchie après son run, mais Sykes a finalement réalisé sa 5e pole position consécutive sur ce tracé, grâce à un nouveau record en 1'34''037. Ce dernier déclare : "La qualif' a été plutôt bonne, je suis satisfait du comportement du nouveau pneu car nous n'avons eu aucune alerte. La course sera difficile mais nous sommes optimistes !''

Qui pourrait s'immiscer aux avant-postes en course ? Peut-être Alex Lowes ! Sur sa Yamaha officielle, l'Anglais s'élancera 4e, juste devant le revenant Savadori. En revanche, les BMW vont devoir remonter la pente. Markus Reiterberger 11e, Jordi Torres 12e, les machines allemandes ont perdu de leur superbe après des essais libres encourageant hier.

PosPiloteMotoÉcart
1  Tom Sykes  Kawasaki  1'34.037
2  Jonathan Rea  Kawasaki 0.220
3  Xavi Forés  Ducati 0.586
4  Alex Lowes  Yamaha 0.604
5  Lorenzo Savadori  Aprilia 0.657
6  Nicky Hayden  Honda 0.670
7  Davide Giugliano  Ducati 0.789
8  Leon Camier  MV Agusta 1.010
9  Chaz Davies  Ducati 1.060
10  Michael van der Mark  Honda 1.071
11  Markus Reiterberger  BMW 1.078
12  Jordi Torres  BMW 1.977
13  Anthony West  Kawasaki 1.728
14  Roman Ramos  Kawasaki 2.291
15  Niccolo Canepa  Yamaha 2.298
16  Joshua Brookes  BMW 3.277
17  Fabio Menghi  Ducati 4.106
18  Dominic Schmitter  Kawasaki 4.201
19  Karel Abraham  BMW 4.343
20  Peter Sebestyen  Yamaha 4.409
21  Saeed Al Sulaiti  Kawasaki 4.776
22  Pawel Szkopek  Yamaha 4.938
23  Gianluca Vizziello  Kawasaki 5.134
24  Alex de Angelis  Aprilia 7.986
partages
commentaires
Hayden, modeste leader de la première journée
Article précédent

Hayden, modeste leader de la première journée

Article suivant

Course 1 - Rea profite de la débandade Ducati

Course 1 - Rea profite de la débandade Ducati
Charger les commentaires