Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Superpole - Sykes s'impose face à Rea ; la 1re ligne pour Baz !

L'Anglais a eu le dernier mot dans son duel face à son coéquipier, signant ainsi sa deuxième pole position de l'année après celle de Phillip Island. Loris Baz confirme quant à lui sa bonne forme avec la troisième place.

Tom Sykes, Kawasaki Racing

Tom Sykes, Kawasaki Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Une fois n'est pas coutume, le public présent à Donington a pu voir évoluer certaines têtes d'affiche du Superbike dès la Superpole 1. Il faut dire que la météo très versatile hier n'a pas été sans causer quelques remous chez des pilotes de pointe.

En effet, parmi les 15 pilotes les moins rapides de la première journée ont figuré notamment Chaz Davies et Leon Camier. Les deux hommes ont rassuré quant à leur capacité à poursuivre le week-end en participant plus tôt dans la matinée à la quatrième et dernière séance d'essais libres, ce qui n'était pas gagné quand on sait que le premier cité avait quitté la piste en boitant lors des EL3 vendredi, et que le second devait encore procéder à des examens ce matin, conséquence de son rude accident survenu en Aragón.

Du beau monde dans la Superpole 1

Finalement, seul Davies a réussi à tirer son épingle du jeu au cours de la Superpole 1, ou plus exactement à la toute fin de celle-ci, se qualifiant de justesse pour la suite avec Toprak Razgatlioglu.

Plus malheureux a donc été Camier, qui s'élancera demain depuis la 13e position sur la grille. Et que dire des Espagnols Xavi Forés et Jordi Torres, qui ont eux aussi dû en passer par ce premier run de 15 minutes ? Le dernier cité prendra le départ de la Course 1 depuis le 14e emplacement, alors que pour le pilote du Barni Racing Team l'issue de ces qualifications est encore plus décevante puisqu'il n'a pu faire mieux que la 22e place.

Razgatlioglu et Davies repêchés, les 12 acteurs de la Superpole 2 ont pu en découdre quelques minutes plus tard pour l'obtention de la pole position, sous un ciel toujours aussi bâché au-dessus des Midlands.

Mais si le dénouement de la Superpole 1 a été des plus indécis, celui de la seconde partie des qualifications a confirmé ce qu'on pouvait légitimement conclure hier, à savoir que les Kawasaki s'avèrent imbattables sur le circuit anglais.

Plus tôt dans la journée, Rea et Sykes avaient encore asséné leur domination en s'emparant des deux premières places à l'issue des EL4, avantage au Nord-Irlandais.

Mais le triple Champion en titre a dû puiser dans ses réserves pour tenter d'obtenir une troisième pole position. C'est pourtant son coéquipier qui est sorti vainqueur du premier run avec un avantage de 152 millièmes. L'Anglais a par la suite tenu la corde lors de sa seconde sortie malgré une réplique de son voisin de garage en piste, signant le meilleur temps avec près de trois dixièmes d'avance.

La surprise Baz

La (très bonne) surprise de cette séance qualificative est finalement venue de Loris Baz. Le Français, déjà dans le coup hier, a fait sensation avec le troisième chrono, ce qui constitue sa meilleure performance dans l'exercice depuis son retour dans la discipline cette année.

Le Haut-Savoyard a d'ailleurs eu le dernier mot face aux Aprilia et aux Yamaha, qui semblaient pourtant être les premières opposantes aux Kawasaki vendredi. Lorenzo Savadori signe tout de même une très bonne quatrième place, devant Alex Lowes et Michael van der Mark, alors que son coéquipier Eugene Laverty récupère la septième place.

Les deux rescapés de la Superpole 1 suivent, Razgatlioglu et Davies s'emparant des huitième et neuvième positions, alors que le jeune Bradley Ray signe une superbe dixième place pour ses débuts en Superbike. Leon Haslam, qui prend part ce week-end à sa deuxième wild-card de rang, s'élancera depuis la 11e place sur la grille, devant Marco Melandri.

 Donington - WSBK - Superpole 2

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 5 1'26.663 
2 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 6 0.293
3 france Loris Baz  BMW 6 0.685
4 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 6 0.692
5 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 6 0.759
6 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 7 0.809
7 ireland Eugene Laverty  Aprilia 6 0.845
8 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 6 0.968
9 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 6 1.086
10 united_kingdom Bradley Ray  Suzuki 6 1.283
11 united_kingdom Leon Haslam  Kawasaki 6 1.304
12 italy Marco Melandri  Ducati 6 1.467

 Donington - WSBK - Superpole 1

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 8 1'27.799 
2 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 6 0.261
3 united_kingdom Leon Camier  Honda 7 0.309
4 spain Jordi Torres  MV Agusta 8 0.431
5 italy Michael Ruben Rinaldi  Ducati 7 0.577
6 united_kingdom Luke Mossey  Kawasaki 8 1.086
7 czech_republic Ondrej Jezek  Yamaha 7 1.159
8 argentina Leandro Mercado  Kawasaki 4 1.170
9 united_states Patrick Jacobsen  Honda 8 1.320
10 spain Román Ramos  Kawasaki 8 1.373
11 united_states Jake Gagne  Honda 7 1.374
12 spain Xavi Forés  Ducati 7 1.516
13 united_kingdom Gino Rea  Suzuki 7 1.577
14 italy Niccolo Canepa  Yamaha 7 1.731
15 united_kingdom Mason Law  Kawasaki 0  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rea mène un doublé Kawasaki ; Aprilia et Yamaha surfent sur la vague
Article suivant Shane Byrne sur la voie de la guérison après une très lourde chute

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse