Superpole - Sykes fer de lance d'un doublé Kawasaki à Brno !

partages
commentaires
Superpole - Sykes fer de lance d'un doublé Kawasaki à Brno !
Par :
9 juin 2018 à 09:41

Le pilote anglais a signé le meilleur temps de la séance de qualifications en République Tchèque, sa troisième Superpole de l'année et sa deuxième de suite après celle obtenue à Donington il y a deux semaines.

En cette période des Internationaux de France, on serait tentés de dire que Tom Sykes va disposer d'une nouvelle balle de set dans le match qui l'oppose face à son coéquipier Jonathan Rea. "Mister Superpole" n'a en effet jamais mieux porté son nom, en étant pour la troisième fois l'homme le plus rapide en qualifications, soit le plus prolifique jusqu'ici dans l'exercice.

Mais contrairement à ses deux précédentes performances, à Phillip Island en ouverture de la saison et plus récemment à Donington, le numéro 66 va devoir concrétiser en course s'il veut remporter ce fameux set.

Mais avant d'assister à cette 45e pole position de l'Anglais (un nouveau record), la première partie des qualifications a d'emblée donné lieu à une rude bataille pour les deux dernières places donnant accès à la Superpole 2.

Plusieurs pilotes avaient à cœur de franchir le cap, notamment Eugene Laverty qui aspirait à rejoindre son coéquipier Lorenzo Savadori, très remuant depuis quelques manches et une nouvelle fois qualifié dès le vendredi pour la seconde partie de la séance qualificative.

Un objectif partagé par Xavi Forés, qui après une première journée décevante souhaitait revenir à minima dans le top 12 après une épreuve à oublier à Donington. L'Espagnol et Laverty ont ainsi bouclé leur premier run aux deux premières positions, bien partis pour remplir leur objectif.

Première Superpole 2 pour Hernández

Mais si le Nord-Irlandais a tenu la corde jusqu'au bout, Forés a connu pour sa part une deuxième désillusion de rang en échouant à la 13e place, se faisant damer le pion par Yonny Hernández, qui se qualifiait pour la première fois pour la Superpole 2. Nul doute que le Colombien a gardé la main sur le circuit tchèque après ses roulages les années précédentes en MotoGP et Moto2.

Pas de miracle en revanche pour Toprak Razgatlioglu et le pilote du cru, Ondrej Jezek, les deux hommes qui prendront respectivement le départ de la Course 1 à 13h depuis les 15e et 20e positions.

Les 12 pilotes qualifiés pour la Superpole 2 ont ensuite eu l'occasion d'en découdre quelques minutes plus tard. Si l'issue de cette séance semblait jouée dès hier soir avec la domination des Kawasaki et de Jonathan Rea, le meilleur temps signé plus tôt dans la matinée par Alex Lowes – et meilleur chrono du week-end jusqu'alors – a distillé une dose d'incertitude, d'autant plus si on se réfère aux statistiques de Yamaha à Brno, la marque aux trois diapasons étant celle qui a signé le plus de pole positions en Moravie (quatre) par le passé.

La première salve de chronos a cependant vu les Kawasaki faire de la résistance et refaire leur apparition aux deux premières places, pourchassées par le double vainqueur à Donington, Michael van der Mark.

Deuxième pole de suite pour Sykes

Les Kawasaki ont néanmoins été en mesure de se maintenir en haut de la feuille des temps, Sykes parvenant à prendre le dessus sur Rea dans un ultime tour lancé synonyme de Superpole pour l'Anglais.

Derrière les deux machines japonaises, on retrouve ensuite le double vainqueur de la dernière édition qui s'est tenue ici, en République tchèque en 2012 : Marco Melandri. Le pilote Ducati est venu à bout de Lowes, qui faute de première ligne sera le fer de lance de la deuxième, accompagné de son coéquipier Van der Mark, les deux hommes étant séparés par Laverty, cinquième.

Sur la troisième ligne on retrouve l'autre Aprilia, celle de Lorenzo Savadori, qui devance Loris Baz auteur une nouvelle fois d'une bonne séance de qualifications, ainsi que Chaz Davies, qui à l'inverse prendra de nouveau le départ depuis une position plus reculée qu'à l'accoutumée.

Leon Camier, Michael Rinaldi et le surprenant Yonny Hernández partageront quant à eux la quatrième ligne de la grille.

 Brno - WSBK - Superpole 2

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 4 1'57.687 
2 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 5 0.198
3 italy Marco Melandri  Ducati 4 0.212
4 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 5 0.485
5 ireland Eugene Laverty  Aprilia 5 0.500
6 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 5 0.536
7 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 4 0.613
8 france Loris Baz  BMW 5 0.702
9 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 5 1.324
10 united_kingdom Leon Camier  Honda 5 1.354
11 italy Michael Ruben Rinaldi  Ducati 5 1.659
12 colombia Yonny Hernández  Kawasaki 5 1.821

 Brno - WSBK - Superpole 1

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 ireland Eugene Laverty  Aprilia 5 1'59.256 
2 colombia Yonny Hernández  Kawasaki 6 0.349
3 spain Xavi Forés  Ducati 6 0.598
4 spain Román Ramos  Kawasaki 6 0.733
5 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 6 0.851
6 argentina Leandro Mercado  Kawasaki 6 1.135
7 united_states Patrick Jacobsen  Honda 5 1.181
8 spain Jordi Torres  MV Agusta 6 1.416
9 united_states Jake Gagne  Honda 7 1.589
10 czech_republic Ondrej Jezek  Yamaha 4 3.510
Article suivant
Le Superbike fait son retour à Brno, et Rea à la 1re place !

Article précédent

Le Superbike fait son retour à Brno, et Rea à la 1re place !

Article suivant

Course 1 - Rea, une victoire pour l'Histoire à Brno

Course 1 - Rea, une victoire pour l'Histoire à Brno
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Brno
Catégorie Qualifications
Lieu Brno Circuit
Auteur Willy Zinck