Superpole - Sykes signe une septième pole d’affilée à Misano

partages
commentaires
Superpole - Sykes signe une septième pole d’affilée à Misano
Par :
7 juil. 2018 à 10:30

En difficulté à l’issue d’une première journée bouclée en dixième position, l’Anglais a parfaitement su rebondir pour aller chercher une nouvelle Superpole, sur le circuit de Misano.

C’est dans les moments difficiles que l'on reconnaît les grands pilotes. Sur la sellette chez Kawasaki après une nouvelle première partie de saison faite de hauts et surtout de bas, Tom Sykes a ainsi réagi de la plus belle des manières ce samedi en Italie en s’adjugeant la 46e pole position de sa carrière en Superbike – un nouveau record pour l’Anglais.

Mais avant de signer sa quatrième Superpole de la saison, le numéro 66 a dû patienter jusqu'à la fin de la première partie des qualifications, qui a mis aux prises les 21 pilotes les moins rapides des trois premières séances d’essais libres du vendredi.

Torres et Van der Mark repêchés 

Une Superpole 1 à laquelle il a échappé de justesse hier, après s’être emparé du dernier créneau au classement des temps combinés, le dixième, offrant un accès à la Superpole 2. Et au cours de ces 15 premières minutes de roulage, ce sont donc Jordi Torres et Michael van der Mark qui sont parvenus à sauver leur tête pour poursuivre l’aventure en qualifications.

Les deux hommes s’étaient en effet fait piéger la veille par l’apparition de la pluie en cours d’après-midi, qui les avait empêchés d’améliorer leur référence chronométrique respective. Mais cette fois-ci, ils ont pu défendre leurs chances jusqu’au bout ce samedi matin.

Sous un soleil enfin retrouvé, le décor était donc planté sur le littoral italien de l’Adriatique pour offrir un spectacle somptueux. Et si ce sont de nouveau les Kawasaki qui se sont montrées les plus véloces de la séance, Rea ayant décroché la deuxième place, la lutte a été acharnée entre les deux hommes, séparés par seulement 33 millièmes.

Laverty confirme

Ils seront rejoints sur la première ligne par un troisième britannique, Eugene Laverty, auteur une nouvelle fois d’une performance remarquable et qui confirme l’excellente dynamique d’Aprilia déjà récompensée par un podium lors de la dernière manche à Laguna Seca.

Mais on s’attendait cependant davantage à voir le coéquipier du Nord-Irlandais, Lorenzo Savadori, en qualité de fer de lance du constructeur italien. Sur ses terres et crédité du meilleur temps de la première journée, le Transalpin doit se satisfaire de la cinquième place, ce qui constitue en soi déjà un bon résultat.

Savadori sera ainsi entouré de Xavi Forés, meilleur pilote indépendant à l’issue de cette séance de qualifications, et de Loris Baz sur la deuxième ligne de la grille. Forés, qui a retrouvé son niveau de forme du début de saison après une passe difficile à Donington et Brno, est qui plus est le pilote le plus rapide muni d’une Ducati.

Car il faut descendre plus bas dans la hiérarchie pour trouver trace de Chaz Davies et Marco Melandri, qui dans cet ordre emmèneront tout à l’heure la troisième ligne, accompagnés de Jordi Torres, neuvième.

La quatrième ligne est quant à elle composée de Leon Camier, dixième, suivi des deux pilotes Yamaha, Alex Lowes et Michael van der Mark. Ces deux derniers peuvent être déçus après leurs très bonnes performances lors des dernières manches, et il ne fait aucun doute qu’ils s’attendaient à un résultat autrement plus favorable compte tenu de leur niveau de compétitivité affiché à Misano l’an dernier.

Ils auront cependant bientôt l’opportunité de se refaire, à l’occasion de la Course 1 dont le départ est prévu à 13h, sous le soleil radieux du littoral de l’Émilie-Romagne.

 Misano - WSBK - Superpole 2

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 6 1'33.640 
2 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 7 0.033
3 ireland Eugene Laverty  Aprilia 6 0.641
4 spain Xavi Forés  Ducati 7 0.723
5 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 6 0.760
6 france Loris Baz  BMW 6 0.887
7 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 7 0.892
8 italy Marco Melandri  Ducati 7 0.893
9 spain Jordi Torres  MV Agusta 7 0.929
10 united_kingdom Leon Camier  Honda 7 0.957
11 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 6 0.965
12 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 6 1.599

 Misano - WSBK - Superpole 1

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 6 1'34.762 
2 spain Jordi Torres  MV Agusta 6 0.132
3 argentina Leandro Mercado  Kawasaki 6 0.711
4 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 7 1.107
5 colombia Yonny Hernández  Kawasaki 6 1.156
6 italy Niccolo Canepa  Yamaha 6 1.302
7 united_states Patrick Jacobsen  Honda 7 1.471
8 spain Román Ramos  Kawasaki 6 1.586
9 united_states Jake Gagne  Honda 7 1.837
10 italy Michael Ruben Rinaldi  Ducati 8 1.882
11 italy Alessandro Andreozzi  Yamaha 2 2.535
Article suivant
Savadori et Aprilia en tête à domicile, Baz quatrième

Article précédent

Savadori et Aprilia en tête à domicile, Baz quatrième

Article suivant

Course 1 - Rea invincible à Misano, Davies et Laverty sur le podium

Course 1 - Rea invincible à Misano, Davies et Laverty sur le podium
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Misano
Lieu Misano
Auteur Willy Zinck
Soyez le premier à recevoir toute l'actu