Sylvain Guintoli - "Un week-end vraiment positif"

Sylvain Guintoli avait entamé le meeting de Portimao avec les meilleures sensations connues cette année au cours des premiers essais, et il ne s'est pas arrêté en si bon chemin.

Le Champion du Monde en titre a enchaîné avec une qualification en septième place, la meilleure de sa première moitié de saison avec le team Ten Kate - baptisé officiellement Pata Honda. Poursuivant sur sa lancée, c'est en égalant son meilleur résultat au guidon de la CBR qu'il a conclu le week-end, puisqu'il a réédité une cinquième et une sixième places déjà décrochées en Thaïlande au mois de mars.

Toutes les photos WSBK de Portimao

Pour parvenir à ces résultats, le pilote français a dû sortir le grand jeu face à la concurrence. "En Course 1, j'étais dans un groupe qui se bagarrait beaucoup, avec des dépassements incessants," raconte-t-il, aux prises avec Giugliano, Torres, Badovini, Mercado ou encore Baiocco. "Puis, quand la pluie est arrivée, le team a fait un boulot fantastique pour l'arrêt aux stands. J'ai enchaîné trois ou quatre tours plutôt rapides, en bagarre contre Giugliano. C'était donc une assez bonne performance pour nous," se félicite-t-il.

Ses adversaires étaient moins nombreux en deuxième manche, mais toujours aussi incisifs. Si bien que l'arrivée s'est jouée au coude à coude entre Guintoli et son coéquipier Michael Van der Mark et c'est finalement au jeune Néerlandais qu'est revenu l'avantage, sur la ligne d'arrivée.

Pas de quoi entacher toutefois le bilan du Français. "La deuxième course aussi a été bonne. C'était une bagarre incessante jusqu'au drapeau à damier. Vers la fin, je me suis rapproché de Sykes et Torres et j'ai pu gagner deux places en les dépassant, mais j'en ai ensuite perdue une face à Mikey. La course a été très serrée," souligne-t-il, satisfait de ne pas concéder plus de 14s au vainqueur.

"Ce furent deux bonnes manches pour nous, avec de solides résultats. Un week-end vraiment positif," conclut le Champion 2014, désormais revenu à 18 longueurs du top 5 dans la hiérarchie mondiale.

Sylvain Guintoli et tout le clan Honda comptent beaucoup sur les essais prévus aujourd'hui à Portimao pour poursuivre sur cette lancée. Alors qu'ils disposent d'un nouveau châssis et d'un nouveau bras oscillant depuis la manche précédente, les pilotes Ten Kate ont d'autres nouveautés à tester, parmi lesquelles des évolutions châssis supplémentaires ainsi que des mises à jour électroniques. "La journée sera longue," prévient le pilote français.

 

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Portimao
Sous-évènement Dimanche
Circuit Algarve Motor Park
Pilotes Sylvain Guintoli
Équipes Ten Kate Racing
Type d'article Résumé de course
Tags pata honda, portimao, portugal, superbike, sylvain guintoli, ten kate, wsbk