Course 1 - Le titre pour Rea après une course menée tambour battant

Jonathan Rea décroche son troisième titre consécutif à l'issue d'une course où il n'aura laissé que des miettes à ses adversaires, devançant de plus de 15 secondes Marco Melandri et Tom Sykes, auteurs d'un beau duel dans le dernier tour.

Jonathan Rea n'avait besoin que de cinq points de mieux que son coéquipier Tom Sykes pour être titré dès ce samedi à Magny-Cours, et c'est exactement ce qu'il a fait en décrochant la victoire, la troisième d'affilée après son doublé il y a deux semaines au Portugal, sa 12e cette saison.

Loin de jouer placé, le double Champion du monde en titre a au contraire réalisé un superbe départ, et imprimé ensuite un rythme effréné en dépit d'une piste encore grasse malgré l'interruption de la pluie dans la matinée.

La course parfaite pour Rea

Le pilote Kawasaki a par ailleurs su faire le meilleur usage d'une piste allant en s'asséchant, avec un mercure de 15°C dans l'air et de 20°C au sol, faisant tomber les meilleurs tours boucle après boucle pour creuser un écart imposant face à ses poursuivants. 

 

Derrière lui, Sykes a certes pris un très bon départ, dépossédant Leandro Mercado du bénéfice de sa deuxième position sur la grille, mais n'a jamais été capable de suivre le rythme de son voisin de garage chez Kawasaki. 

Au contraire, il a dû dans un premier temps repousser les attaques d'un Chaz Davies auteur d'un encore meilleur envol, puisque le Gallois a sauté de son septième emplacement sur la grille pour pointer un temps en troisième position.

Davies au plus mal

Mais malheureusement pour le pilote Ducati, celui-ci a souffert d'une soudaine baisse de régime passé le tiers de course, et a dégringolé au fil des tours jusqu'à la dixième place.

Malgré les conditions de piste piégeuses, le départ s'est déroulé sans véritable accroc, un accident à la ré-accélération en sortie de l'épingle d'Adélaïde de Michael van der Mark mise à part, et qui a emmené dans sa chute Xavi Forès.

 

Si Davies s'en est plutôt bien sorti dans la première partie de la course, son coéquipier Marco Melandri a de son côté mis plus de temps à monter en puissance, coincé plusieurs tours en septième position dans le sillage d'un Leon Camier une nouvelle fois scintillant au guidon de son MV Agusta. 

Mais tout vient à point à qui sait attendre, et le transalpin est ensuite remonté dans la hiérarchie, pointant en troisième position à la mi-course après s'être défait de Camier donc, mais aussi de Mercado, Alex Lowes et Davies. 

Il fallait bien ces facéties de l'Italien pour animer un peu cette première épreuve du week-end, alors que devant lui Sykes a perdu pied face à son coéquipier, accusant un débours de plus de dix secondes au tiers de la course !

Lowes a lui aussi assuré un tant soit peu le spectacle dans la Nièvre, en venant à bout tout d'abord de Mercado, avant d'offrir une belle résistance à Camier, qui a finalement eu le dernier mot dans la bataille pour la quatrième place qui a fait rage derrière Melandri. 

Dès lors, la lutte s'est resserrée entre le numéro 33 et l'Anglais, avec l'obtention de la dernière place sur le podium en ligne de mire pour les deux hommes. Finalement, Melandri a parfaitement su répliquer à son adversaire, et a même regardé devant lui en fin de parcours pour prendre le dessus sur Sykes.

Duel de dernière minute entre Sykes et Melandri

Ce dernier, dont les douleurs à la main droite liées à ses blessures contractées à Portimao lors de la dernière manche ont semblé se réveiller, a cependant donné du fil à retordre à Melandri, qui a dû s'y reprendre à deux fois pour prendre l'ascendant. 

La première tentative du natif de Ravenne est intervenue dans le pénultième tour, dans la courbe rapide d'Estoril (le virage 2), où il a essayé de décroiser en sortie pour bénéficier d'une meilleure accélération.

Trop optimiste et trop tôt, les deux hommes sont entrés en contact, manquant de chuter. Mais cela n'a été que partie remise pour Melandri, qui a remis l'ouvrage sur le métier au même endroit dans le dernier tour pour cette fois-ci faire mouche et voguer vers son troisième podium consécutif, non sans avoir défendu sa position chèrement acquise des attaques des répliques de Sykes dans les derniers tournants. 

 

Un plus bas dans la hiérarchie, Eugene Laverty a réalisé une belle course et a fini sixième, faisant oublier un début de week-end difficile qui l'a vu chuter à trois reprises (dont deux fois ce matin en quaifications). 

Mercado termine pour sa part en septième position après une course solide, même si le résultat final ne doit pas être à la hauteur des attentes du pilote Aprilia, qui s'était élancé en première ligne trois quarts d'heure plus tôt. 

 

Davide Giugliano est quant à lui huitième après une bonne performance pour le compte de Ten Kate. L'Italien devance Van der Mark, auteur d'une belle remontée suite à sa chute du début de course. Davies échoue pour sa part à la dixième place, après une soudaine baisse de rythme pour l'instant inexpliquée.

 WSBK - Magny-Cours - Course 1

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 21 40'06.523 
2 italy Marco Melandri  Ducati 21 16.316
3 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 21 16.666
4 united_kingdom Leon Camier  MV Agusta 21 22.133
5 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 21 41.210
6 ireland Eugene Laverty  Aprilia 21 1'02.101
7 argentina Leandro Mercado  Aprilia 21 1'02.281
8 italy Davide Giugliano  Honda 21 1'05.775
9 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 21 1'09.271
10 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 21 1'17.429
11 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 21 1'30.899
12 spain Román Ramos  Kawasaki 21 1'39.111
13 italy Raffaele De Rosa  BMW 21 1'40.891
14 spain Jordi Torres  BMW 21 1'54.311
15 italy Riccardo Russo  Yamaha 20 1 tour
16 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 20 1 tour
17 italy Alessandro Andreozzi  Yamaha 20 1 tour
18 australia Anthony West  Kawasaki 20 1 tour
Ab.  Jake Gagne  Honda 19 2 tours
Ab.  spain Xavi Forés  Ducati 17 4 tours
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Magny-Cours
Circuit Circuit de Nevers Magny-Cours
Type d'article Résumé de course