Tom Sykes - "Il me manque encore un petit quelque chose"

Tom Sykes n'a pas encore ouvert son compteur 2015, mais il retente sa chance avec détermination à Donington Park. Parmi les pilotes qui se présentent sur cette sixième manche de la saison Superbike, c'est lui qui détient le palmarès récent le plus riche sur cette piste, avec deux doublés décrochés en 2013 et 2014, auxquels s'ajoutent trois autres arrivées sur le podium.

Le Champion du Monde 2013 ne s'est plus imposé depuis Laguna Seca en juillet dernier et pâtit depuis l'entame de cette saison les récents changements de règlement. La manche disputée il y a deux semaines à Imola lui a toutefois permis de progresser. "Nous avons amélioré de petites choses, mais à ce niveau les petites choses font une différence incroyable," rappelait-il en quittant l'Italie.

C'est globalement l'équilibre de sa machine qui a été amélioré, grâce au travail abattu sur ses réglages et sur sa position de pilotage, des progrès récompensés par deux deuxièmes places. Reste à franchir la dernière marche pour, enfin, contrer son coéquipier Jonathan Rea, nouveau venu chez Kawasaki et auteur d'une entame de saison qui a de quoi faire rougir Tom Sykes.

"Au fur et à mesure que la saison avance, j'arrive à être plus à l'aise avec le règlement de cette année. A tel point que j'ai signé un nouveau record à Imola, un circuit sur lequel je ne me serais pas attendu à cela," souligne le pilote anglais. "J'y arrive, maintenant c'est certain, et je recherche des réglages qui me permettent de refaire cela, mais sur 20 tours. Il me manque encore un petit quelque chose, mais c'est strictement une question d'équilibre entre moi et la moto. J'ai vraiment hâte d'améliorer cela afin d'être vraiment régulier pour les courses."

"Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Le règlement a changé pour tout le monde. Kawasaki fait du super boulot et réagit vite aux changements de règlement," souligne Tom Sykes. "Etant donné qu'on a été rapides sur les manches précédentes, on peut l'être aussi à Donington. C'est une piste sur laquelle j'ai obtenu de bons résultats par le passé, alors j'espère pouvoir viser quelque chose de similaire grâce aux progrès réalisés à Imola."

"C'est ma course à domicile, je vais voir pas mal de visages familiers que j'ai croisés au cours de ma carrière, et plus d'amis et de membres de ma famille. J'ai des souvenirs uniques à Donington grâce à ces deux dernières années et ce serait sympa de retrouver cette magie après ce difficile début de saison."

Tom Sykes occupe à ce jour la troisième place du Championnat du Monde, à 112 points du leader.

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Donington Park
Circuit Donington Park
Pilotes Tom Sykes
Équipes Kawasaki
Type d'article Preview
Tags donington park, kawasaki, superbike, tom sykes, wsbk