Tom Sykes perdra-t-il à nouveau le titre à Sepang?

L'an dernier, la première tenue d'une manche WSBK à Sepang avait été marquée entre autres par une vive polémique, née de la collision entre Tom Sykes et son coéquipier de l'époque, Loris Baz.

Parti à la faute au départ de la première course, le Français avait envoyé au tapis celui qui défendait alors son titre de Champion du Monde. Si les essais libres et la Superpole avaient été dominés par Aprilia, le pilote Kawasaki avait donné des signes de rebond pendant le warm-up et comptait confirmer en course. Il n'ira finalement pas plus loin que le deuxième virage sur cette première manche, puis devra se contenter de la troisième place quelques heures plus tard, non sans estimer que sa chute lui avait fait perdre l'opportunité de recueillir de précieuses données en vue de la Course 2.

Lire aussi : Jonathan Rea sera titré cette semaine si...

Le bilan comptable était sans appel, puisque Sylvain Guintoli marquait 40 points en Malaisie contre 16 pour l'Anglais. Or celui-ci ne peut s'empêcher de penser que cela a pesé très lourd dans le classement final du Championnat qui a tourné en faveur de Guintoli pour six points de différence, et ce même s'il conviendrait de rappeler que le Français a également enrichi son butin en battant Sykes sur chacun des trois derniers rendez-vous de la saison.

"Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais ça a bien évidemment été une journée très décevante," reconnaît-il sur le site officiel du WSBK. "Ca m'a coûté assez cher. D'un autre côté, on avait de très bons réglages et, cet incident mis à part, j'ai fini à deux secondes de la victoire [en Course 2] et j'ai vraiment pu la toucher du doigt."

Si Tom Sykes n'a pas gardé un excellent souvenir de Sepang, il pourrait à nouveau y passer un moment délicat cette année. Son - nouveau - coéquipier Jonathan Rea y joue en effet sa première balle de match au Championnat, pouvant ainsi couronner une saison particulièrement dominatrice. Sykes est le mieux placé de ses poursuivants pour retarder ce sacre attendu, une position plutôt inconfortable.

La seule option pour Sykes : se concentrer sur l'aspect sportif et tenter de tirer son épingle du jeu en piste. "Sepang est un super tracé et j'apprécie ces conditions météo," détaille-t-il. "C'est complètement différent de ce que l'on connaît, et c'est difficile, mais c'est sympa. L'année dernière, j'ai eu d'excellentes sensations et je pense qu'on peut construire quelque chose là-dessus. Avec ce nouveau règlement, mon feeling avec la moto s'améliore peu à peu. J'espère pouvoir poursuivre sur ma lancée de Laguna."

 

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Sepang
Circuit Sepang International Circuit
Pilotes Tom Sykes
Équipes Kawasaki
Type d'article Preview
Tags kawasaki, sepang, superbike, tom sykes, wsbk