Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Transferts - Et si l'avenir de Sykes s'écrivait avec Ducati ?

Dans les jours à venir, Kawasaki présentera à Jonathan Rea et Tom Sykes une proposition de reconduction de contrat, néanmoins le dernier cité négocie de son côté avec Ducati.

Tom Sykes, Kawasaki Racing Team et Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team
Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team et Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team et Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team, Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team et Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team

Tom SykesJonathan Rea et Kawasaki : trois noms et deux entités désormais bien distinctes. Deux, oui, car Rea et Kawasaki vivent en parfaite symbiose depuis que le Nord-Irlandais a revêtu la casaque verte. Et c'est à cet instant précis qu'a pris ses racines la séparation de la marque et de Tom Sykes, avec qui elle a été titrée en 2013.

Dans les coulisses du podium de la seconde course, à Imola, Rea et Sykes se sont pratiquement ignorés. Johnny a bien tenté d'impliquer Tom dans une discussion amicale, mais la réponse glaciale de l'Anglais a mis un terme à ce moment embarrassant. L'ambiance n'est pas au beau fixe entre eux depuis Assen, c'est-à-dire depuis que Rea a qualifié son coéquipier de "stupide" après une tentative de dépassement qui s'est mal terminée.

Kawasaki : offres prêtes pour Sykes et Rea

Jonathan Rea et Tom Sykes arrivent tous deux en fin de contrat avec Kawasaki. Le constructeur japonais semble avoir adopté la même attitude que Yamaha pour le renouvellement de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi : présenter une offre de prolongation aux deux pilotes. Ce sera chose faite dans les prochains jours, dans la foulée de la manche d'Imola.

Comme Rossi l'a fait avec Yamaha, Rea devrait signer sa prolongation de contrat sans difficulté. En grande harmonie avec la marque, le Champion du monde en titre souhaiterait prolonger un rapport né sous les meilleurs auspices et auréolé d'un titre dès la première année. Il est cependant évident que Kawasaki sera appelé à augmenter le salaire de Johnny, sur la base des excellents résultats récoltés en à peine plus de douze mois d'union.

Sykes : même destin que Lorenzo ?

Sykes aura donc lui aussi sur la table un contrat le liant à l'équipe Kawasaki pour la saison prochaine. Grâce au succès de 2013, lorsqu'il a ramené la marque vers le sacre pour la première fois en 20 ans, Tom possède un contrat très lucratif. Néanmoins, la situation actuelle au sein de l'équipe le rend de plus en plus frileux à l'idée d'une prolongation.

Aussi, Tom Sykes pourrait suivre les traces de Jorge Lorenzo, qui a préféré ne pas renouveler avec Yamaha pour aller trouver refuge chez Ducati et ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Le Britannique a décidé d'évaluer ses options et il semble que la possibilité de rejoindre Borgo Panigale en 2017 pointe à l'horizon.

Ducati : Davies certain, Giugliano sur la sellette

Chez Ducati, la situation est plutôt claire. Chaz Davies vit la période la plus faste de sa carrière et la Panigale R, à qui il a offert deux doublés en Aragón et à Imola, n'a jamais été aussi compétitive qu'aujourd'hui. Le Gallois est lié à la marque italienne et il est peu probable qu'il puisse partir d'ici peu, à moins de recevoir une quelconque offre inattendue en provenance du MotoGP.

Celui qui risque le plus sa place, c'est Davide Giugliano. Le Romain sort d'une saison 2015 rendue particulièrement difficile par de graves blessures qui ont entaché sa condition physique et, depuis l'ouverture du championnat, il n'a signé qu'un seul podium grâce à la troisième place obtenue en seconde manche à Phillip Island. Plus important encore, il ne parait pas en mesure de réaliser les mêmes performances que son coéquipier.

S'il souhaite conserver sa place, Giugliano va devoir améliorer son rendement et faire la seule chose nécessaire pour rester pilote officiel Ducati : gagner. Dans le cas contraire, son chemin et celui de l'équipe italienne se sépareront et Borgo Panigale aura un guidon à pourvoir, prêt à accueillir Tom Sykes s'il quitte Kawasaki.

Sykes : réponse d'ici Donington

Tom Sykes aura un peu moins d'un mois pour décider quelles couleurs porter en 2017. Kawasaki attend une réponse à sa proposition de renouvellement avant la fin de la manche de Donington, qui sera disputée du 27 au 29 mai. L'avenir du Britannique, et en conséquent celui de Giugliano, devraient donc déjà être définis pour Misano.

Sykes pourrait également recevoir une proposition de Yamaha, même si le premier choix voulu par le sponsor-titre de l'équipe s'appelle Marco Melandri. Alex Lowes paraît destiné à plier bagages à la fin de la saison.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Championnat - Davies et Ducati grappillent de précieux points
Article suivant Rea veut continuer à progresser pour faire face à Davies

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse