Pour Van der Mark, ce premier podium ne pouvait pas mieux tomber

Pour la première fois depuis qu'il a rejoint Yamaha en WSBK, le Néerlandais est monté sur le podium, à Portimão, engrangeant ainsi une bonne dose de confiance à l'heure de se tourner vers sa première course en MotoGP.

Tout vient à point à qui sait attendre, parait-il. Pour Michael van der Mark, il a fallu attendre sept mois pour que l'adage se vérifie. Bien aidé par la règle de la grille inversée et une position avantageuse lors du départ, en l'occurrence la deuxième, le Néerlandais se savait attendu, après de nombreuses occasions manquées depuis le début de la saison.

Et il n'a pas déçu, en parvenant à renouer avec le podium pour la première fois depuis la Course 1 à Magny-Cours l'an passé, lorsqu'il pilotait encore une Honda alignée par Ten Kate, et lors de laquelle il avait terminé deuxième. Le week-end n'a pas été de tout repos pour le pilote Yamaha, devancé par son coéquipier Alex Lowes lors de la Superpole, et qui avait réalisé une première épreuve discrète samedi.

Avec avec un envol en première ligne, le Batave avait la ferme intention de signer enfin un top 3 cette saison, peu importe les obstacles dressés devant lui. "C'est incroyable de finir sur le podium", s'est-il esclaffé après la course au micro du site officiel du Superbike. "Nous avons tellement eu de malchance cette année, nous avons rencontré tellement de problèmes avec les réglages de la moto, et nous avons fini souvent si proches du podium."

Pas à l'aise avec la moto

La partie n'a cependant pas été facile pour le numéro 60. Avec un manque d'adhérence tout au long de la course, Van der Mark a en effet dû rester sur ses gardes pour ne pas partir à la faute, à l'instar de son coéquipier, victime de deux chutes – la seconde rédhibitoire – en deux courses.

"Ce week-end n'a pas été vraiment facile, mais le fait de partir depuis la deuxième place aujourd'hui [dimanche] m'a beaucoup aidé", reprend-il. "Mais pour être honnête, au départ de la course j'ai manqué de grip. Je ne pouvais donc pas suivre les gars devant lors des premiers tours, mais ensuite j'ai pu trouver mon rythme."

Le vent contraire s'est finalement transformé en vent porteur dans les dix dernières kilomètres de course, lorsque Chaz Davies est parti à la faute devant lui, lui permettant de grimper en deuxième position. "Ce fut une course difficile, car je n'étais pas vraiment à l'aise sur la moto, mais j'étais plus fort que les gars derrière moi, et j'ai eu de la chance au moment où Chaz a chuté. Mais peu importe, je suis très content de signer ce premier podium avec Yamaha. Nous avons travaillé toute l'année et nous sommes parvenus à décrocher ce très bon résultat."

Ce premier podium permet donc à Van der Mark de gagner une place au championnat, en repassant devant Xavi Forés, victime d'une chute lors de ce second acte mais qui a pu finir en 13e position. Celui qui remplacera le week-end prochain Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Aragón revient même à seulement trois unités de Lowes au général. De quoi s'avancer confiant vers sa première manche en MotoGP.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Portimao
Sous-évènement Course 2
Circuit Algarve Motor Park
Pilotes Alex Lowes , Michael van der Mark
Équipes Crescent Racing
Type d'article Réactions