Van der Mark confirme les progrès de Yamaha avec une victoire

partages
commentaires
Van der Mark confirme les progrès de Yamaha avec une victoire
Par :
10 juin 2019 à 14:47

Le pilote néerlandais a offert à Yamaha son premier succès de la saison en Superbike, et a confirmé avec deux autres podiums les récents progrès réalisés par le constructeur.

"Le développement récent mené par Yamaha Motor Europe aux côtés de ses équipes a permis d’améliorer la M1 de façon significative en en faisant un package compétitif." Andrea Dosoli, le directeur course de Yamaha Europe, affiche sa confiance après la manche de Jerez et il a de quoi, puisque tous les pilotes Yamaha se sont montrés compétitifs, et que le constructeur japonais est reparti d’Espagne avec sa première victoire de la saison, décrochée par Michael van der Mark.

Le Néerlandais avait connu des tests de pré-saison compliqués, et ne s’était jamais senti aussi à l’aise que son coéquipier, Sam Lowes, qui avait été le seul à défier Álvaro Bautista et Jonathan Rea. Encore un peu discret en début de saison avec une manche en deçà de ses attentes en Aragón, van der Mark avait retrouvé le podium la semaine suivante sur ses terres, à Assen, en montant à deux reprises dessus. Il avait ensuite terminé quatrième à Imola, mais on sentait une progression régulière.

Lire aussi:

Le test réalisé à Misano par le plateau WSBK la semaine dernière semble avoir porté ses fruits, puisque c’est un van der Mark très rapide qui s’est présenté à Jerez ce week-end. "J’ai été immédiatement rapide et confiant. Nous avons testé de nouveaux éléments à Misano et nous les avons confirmés en arrivant [vendredi], la moto est bien plus facile et plus douce", expliquait-il au terme de la première journée de course au site officiel du WSBK.

Même de petites erreurs le dimanche matin n’ont pas entaché son excellent week-end : "Depuis vendredi matin j’avais un très bon feeling. Ce matin [dimanche], j’ai fait quelques dépassements stupides lors de la Course Tissot Superpole et j’étais un peu énervé contre moi-même, mais j’ai aussi terminé sur le podium." Après deux secondes places, le numéro 60 ne pouvait rêver mieux que sa première victoire de la saison en Course 2, qu'il s’était préparé à devoir batailler pour la décrocher. "En partant de la seconde place de la grille, je m’attendais à me battre une nouvelle fois pour le podium contre Álvaro, Johnny était très rapide. J’étais prêt pour cela. Je pensais que nous aurions une belle bagarre tous les trois, mais malheureusement Álvaro a chuté et il n’y a eu que Johnny et moi", a-t-il commenté.

"Je l’ai suivi un moment car je ne voulais pas user mes pneus et je souhaitais les conserver un peu pour la seconde partie de la course, mais à un moment les gars de derrière ont commencé à nous rattraper et nous avons dû élever le rythme. J’ai passé Johnny et je pense que j’ai eu un meilleur rythme qu’hier. J’étais très content de la moto, je me sentais bien. Petit à petit j’ai essayé de m’éloigner de lui. Bien sûr il y a eu le drapeau rouge à la fin, mais c’est incroyable car nous avons testé de nouveaux éléments à Misano et cela a confirmé qu’ils étaient meilleurs."

Encore quatrième du championnat, à six points de son coéquipier à la veille de cette sixième manche, van der Mark repart de Jerez avec une solide troisième position, confortée par 46 points d’avance sur Lowes. Prochain rendez-vous pour lui et Yamaha les 21, 22 et 23 juin à Misano.

Article suivant
Melandri pénalisé suite à l’incident avec Davies

Article précédent

Melandri pénalisé suite à l’incident avec Davies

Article suivant

Baz dans le top 10 pour son retour en WSBK

Baz dans le top 10 pour son retour en WSBK
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Jerez
Catégorie SBK Course 2
Lieu Circuito de Jerez
Pilotes Michael van der Mark
Équipes Yamaha Pata
Auteur Charlotte Guerdoux