Magny-Cours - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes

partages
commentaires
Magny-Cours - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes
Par : Willy Zinck
29 sept. 2018 à 19:04

Retrouvez les déclarations du top 5 de la Course 1 en France, remportée par Jonathan Rea devant Tom Sykes et Xavi Forés.

Lire aussi:

Diapo
Liste

Le vainqueur de la Course 1 et Champion 2018 de Superbike : Jonathan Rea

Le vainqueur de la Course 1 et Champion 2018 de Superbike : Jonathan Rea
1/5

Photo de: Gold and Goose / LAT Images

C’est absolument incroyable de remporter un quatrième titre. Parfois, même après avoir remporté deux championnats consécutifs, ou trois d'affilée, je dois dire que c'est difficile de trouver les mots pour expliquer ce que vous venez juste de faire. Nous sommes sur le haut de la vague avec la Ninja ZX-10RR, avec des gens incroyables autour de moi. Malgré le fait que j'ai toujours rêvé d'être dans cette position, je n'ai jamais pensé que c'était quelque chose de réaliste.

C'était tellement bien que Guim [Roda], le team manager, permette à mon père de venir sur le podium pour récupérer le trophée de l'équipe. J'étais vraiment ému lorsqu'il est monté car cela m'a rappelé quand j'étais petit en Irlande du Nord, et quand je voyageais avec mes parents sur les courses de motocross. Ils ont toujours été derrière moi. C'était donc super sympa. Pere [Riba, son chef-mécanicien] et mon équipe m'ont fourni une bonne moto ce week-end, et l'objectif était clair.

Nous avons été dans cette position par le passé, donc il n'y avait aucune nervosité ou anxiété de perceptible, c'était surtout de l'énergie positive. En piste, Fabien [Foret, son coach] a analysé ce que nous pouvions faire, et l'équipe a travaillé très dur tout le week-end pour extraire le maximum de la moto lorsque les pneus se dégradaient. Dans des conditions chaudes, en fin de course, c'est ce sur quoi nous avons travaillé aujourd'hui.

Je sentais bien la moto, et j'ai été en mesure de finir le travail dans le dernier tour. J'étais conscient de la foule qu'il y avait ici, et de ce dont j'étais sur le point de réaliser, donc dans ce dernier tour j'ai pensé à gagner le championnat. C'est un parcours incroyable.

Le deuxième : Tom Sykes

Le deuxième : Tom Sykes
2/5

Photo de: Gold and Goose / LAT Images

Ce ne fut pas une mauvaise journée, mais je suis un peu déçu que nous ayons souffert un peu durant la course. J'ai pris un bon rythme, mais lorsque je voulais attaquer, je n'y parvenais pas. J'ai discuté avec les gars, et je pense que nous savons à quoi cela est dû. J'ai très clairement apprécié cette course. Lorsque j'ai essayé d'attaquer, j'ai perdu l'avant une paire de fois. Je suis content de la façon dont la course s'est déroulée aujourd'hui, avec cet état d'esprit.

Je suis enthousiaste et motivé pour demain. Je pense que nous pouvons progresser un peu sur les réglages. Nous devons démarrer depuis la troisième ligne, donc tout va être une affaire d'agressivité en quelque sorte.

Aujourd'hui, c'est le jour de Jonathan Rea. Il a vécu quatre années fantastiques, un quasi sans faute, et il a travaillé très dur et fait du très bon boulot. Félicitations à lui, à sa famille, et à son côté du garage. Demain nous aurons une autre chance et nous allons essayer de gagner.

Le troisième : Xavi Forés

Le troisième : Xavi Forés
3/5

Photo de: Gold and Goose / LAT Images

Être de retour sur le podium était nécessaire, c’est clair. Ce fut une très bonne course me concernant, en particulier au départ, quand je suivais Tom. Ce n’était pas facile mais j’étais capable de le suivre. Ensuite, après sept ou huit tours j’ai senti que mon pneu avant se dégradait, et j’étais en difficulté donc j’ai décidé de préserver mon rythme et d’essayer de défendre ma troisième place, donc c’est un bon résultat, c’est sûr.

Après plusieurs problèmes rencontrés lors des dernières courses, faire mon retour sur le podium, c’est comme une victoire, pour moi ainsi que pour mon équipe. Donc je remercie tout le monde car nous avons beaucoup travaillé dans le garage – en particulier la nuit dernière, pour trouver quelque chose sur la moto afin d’améliorer notre rythme. Nous en avons été capables. Je suis confiant dans le fait que nous pouvons nous battre pour le podium demain. Si nous pouvons prendre un bon départ, je vais essayer d’attaquer fort.

Le quatrième : Lorenzo Savadori

Le quatrième : Lorenzo Savadori
4/5

Photo de: Gold and Goose / LAT Images

Mon objectif était le podium, mais nous étions un peu à la limite pour y rester. J’ai complètement usé le pneu arrière après cinq ou six tours, et j’ai rencontré beaucoup de difficultés sur le reste de la course, mais j’ai fini quatrième !

Nous avons besoin de faire quelque chose de différent pour progresser demain, car ce n’est pas une course facile et nous voulons faire un pas vers l’avant. Je pense que nous allons recourir à des réglages différents pour progresser dans certains domaines, car sur les autres motos j’ai pu constater un bon niveau de grip, et nous avons donc besoin de travailler sur ces changements. J’espère que je vais de nouveau pouvoir me battre pour les premières positions et le podium. Je vais me donner à 100%.

Le cinquième : Chaz Davies

Le cinquième : Chaz Davies
5/5

Photo de: Gold and Goose / LAT Images

Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous rapprocher de Forés et de Savadori, et au milieu de la course, je commençais même à flairer le podium. Vers la fin cependant, nous n'avons pas pu réellement y parvenir car j'avais des difficultés avec le frein moteur, et je n'ai pas pu piloter de façon aussi douce que ce je voulais.

C'est dommage que nous n'ayons pas pu mener bataille, mais dans l'ensemble je suis content de notre performance. Physiquement, je ne suis pas à 100%, mais je me suis senti plutôt bien durant la course, donc à présent nous allons essayer de rendre la moto un peu plus douce, et tirer profit du départ depuis la première ligne demain.

 
Prochain article WSBK
Le titre pour Rea au terme d'une saison de domination

Article précédent

Le titre pour Rea au terme d'une saison de domination

Article suivant

Course 2 - Nouveau doublé pour Rea, devant Davies et Van der Mark !

Course 2 - Nouveau doublé pour Rea, devant Davies et Van der Mark !
Charger les commentaires