Course 2 - Première victoire pour Davies, fin de série pour Kawasaki

Le Gallois est venu mettre un terme à l'hégémonie des Kawasaki en Thaïlande, et signer la troisième victoire de Ducati cette saison, devant les Yamaha de Michael van der Mark et Alex Lowes.

L'invincibilité des Kawasaki à Buriram, c'est fini ! Après avoir remporté l'intégralité des courses disputées en Thaïlande depuis l'entrée du pays asiatique au calendrier du Superbike en 2015 – la Course 1 hier incluse –, les Verts se sont pour la première fois inclinés sur leur circuit fétiche.

Et c'est Chaz Davies qui a brisé cette douce monotonie. Déjà auteur d'une troisième place la veille, le Gallois a enfin lancé sa saison après ne pas avoir fait de grand bruit lors des trois premières épreuves. Et de quelle manière : parti depuis le septième emplacement sur la grille, celui-ci n'a pris qu'un tiers de la course pour faire son apparition en tête, et dès lors ne plus en départir.

Lutte fratricide entre les Yamaha

Les pilotes Yamaha, privilégiés par leurs positions lors du second départ, fruit de la règle de la grille inversée, avaient en cela occupé le leadership après s'être débarrassé du poleman Leon Camier. Mais un duel fratricide entre Alex Lowes et Michael van der Mark a permis de laisser doucement mais sûrement revenir Davies, qui n'en demandait pas tant.

Une trajectoire strictement inverse en somme de celle de Tom Sykes, qui s'est littéralement liquéfié en chutant de sa troisième position initiale à la dixième, avant de mettre pied à terre. Dans ces conditions, Jonathan Rea n'a pas eu la partie facile pour tenter d'aller réaliser un doublé ce week-end.

Neuvième sur la grille, le Nord-Irlandais a bien effectué un départ canon, mais a lui aussi été impliqué dans une bagarre de chiffonniers avec Marco Melandri, en difficulté en Thaïlande. Les deux hommes ont joué des coudes au propre comme au figuré, et cela a semble-t-il laissé des traces chez le triple Champion du monde en titre.

La quatrième place, le maximum pour Rea

Passées ces passes d'armes avec l'Italien, Rea n'a en effet plus été en mesure de soutenir le rythme du trio de tête, se contentant de damer le pion à Xavi Forés, auteur une nouvelle fois d'une prestation très intéressante lors de cette Course 2, pour finir à la quatrième place finale – un camouflet pour celui qui n'avait jamais fait pire que deuxième à Buriram.

Forés cinquième, l'Espagnol capitalise sur sa deuxième place de la veille et conforte sa troisième place au championnat derrière Rea et Melandri. Sur ce second acte du week-end asiatique, il devance un Leon Camier quelque peu en dedans, qui lui-même termine devant la déception Melandri.

À l'inverse, la sensation du jour a sans doute été la prestation du Turc Toprak Razgatlioglu. Alors qu'il n'était que 12e sur la grille, le rookie a réalisé une superbe épreuve pour décrocher un nouveau top 10, devant Lorenzo Savadori, encore diminué par sa blessure à l'épaule contractée à Phillip Island, et l'Américain PJ Jacobsen.

Derrière, on retrouve les anciens pilotes de MotoGP, Yonny Hernández et Loris Baz, alors que Román Ramos et Jack Gagne s'emparent des derniers points en jeu, seuls 14 pilotes ayant vu l'arrivée.

Grâce à ce succès, son troisième de l'année en quatre courses, Ducati prouve être une équipe sur qui compter cette saison, mais il y a fort à parier que Kawasaki lui donnera la réplique lors de la prochaine manche en Aragón, dans trois semaines.

 Buriram - WSBK - Course 2

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 20 31'23.406 
2 netherlands Michael van der Mark Yamaha 20 2.185
3 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 20 3.884
4 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 20 6.554
5 spain Xavi Forés  Ducati 20 8.973
6 united_kingdom Leon Camier  Honda 20 10.647
7 italy Marco Melandri  Ducati 20 17.523
8 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 20 21.618
9 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 20 25.345
10 Patrick Jacobsen  Honda 20 27.076
11 colombia Yonny Hernández  Kawasaki 20 28.668
12 france Loris Baz  BMW 20 29.004
13 spain Román Ramos  Kawasaki 20 30.434
14 united_states Jake Gagne  Honda 20 30.527
Ab. argentina Leandro Mercado  Kawasaki 18 2 tours
Ab.  united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 7 13 tours
Ab.  czech_republic Ondrej Jezek  Yamaha 5 15 tours
Ab.  spain Jordi Torres  MV Agusta 4 16 tours
Ab.  ireland Eugene Laverty  Aprilia 4 16 tours

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Buriram
Circuit Chang International Circuit
Type d'article Résumé de course