WSBK - EL3 : Chaz Davies reprend l'avantage

Pilote le plus rapide vendredi matin, Chaz Davies s'est à nouveau hissé au sommet du classement WSBK ce matin à Aragón. La troisième séance d'essais libres permettait d'affiner la hiérarchie en vue de la Superpole de cet après-midi : les 10 plus rapides sont d'ores et déjà assurés de participer à la phase finale, tandis que les 10 suivants devront en découdre lors d'une séance supplémentaire.

Dès son deuxième tour lancé, Davies a définitivement remplacé au premier rang Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), qui s'était installé en tête vendredi. Avec un chrono de 1'50.934, le pilote Ducati n'aura plus été menacé durant la suite de la séance, malgré une progression de deux dixièmes de Rea. Seul pilote classé sous la barre des 1'51, Davies ne possède finalement que 8 centièmes d'avance sur le leader du Championnat.

Très en vue vendredi pour son retour aux affaires, Xavi Forés (Aruba.it Racing-Ducati) aura dû attendre son dernier run pour progresser. Mais en enchaînant trois bons tours en 1'51, l'Espagnol a fait son entrée dans le top 3, à 3 dixièmes du leader. Il devance d'une poignée de millièmes Leon Haslam (Aprilia Racing Team), moins en verve dans cette fenêtre chronométrique.

Seul pilote du top 15 à ne pas avoir progressé depuis hier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) doit se contenter du cinquième temps au cumul des trois séances d'essais libres. Malade depuis le début du week-end, le pilote britannique s'est néanmoins mis en évidence grâce à la régularité de ses chronos. Il devance de quelques millièmes l'Aprilia de Jordi Torres.

Les dernières places du top 10 étaient chères et c'est Nico Terol qui sort vainqueur de la bagarre menée par un groupe fourni. Classé septième, le rookie espagnol devance Michael Van der Mark, David Salom et Leandro Mercado. Ce dernier a fait rétrograder Sylvain Guintoli au onzième rang dans les dernières minutes de la séance, ce qui obligera le Français à participer cet après-midi à la Superpole 1.

Egalement absent du top 10, Alex Lowes. Douzième, il devance un Ayrton Badovini très convaincant ce matin au guidon de la BMW sur laquelle il remplace Sylvain Barrier. Quant à Randy de Puniet, il n'a pas été en mesure d'améliorer son chrono de vendredi et doit se contenter du seizième rang.

Qualifiés pour la Superpole 1 : Guintoli, Lowes, Badovini, Baiocco, Ramos, De Puniet, Canepa, Ponsson, Barragan et Camier.

Qualifiés pour la Superpole 2 : Davies, Rea, Forés, Haslam, Sykes, Torres, Terol, Van der Mark, Salom et Mercado.

 

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Aragon
Sous-évènement Essais Libres
Circuit Motorland Aragon
Pilotes Randy de Puniet , Tom Sykes , Leon Haslam , Sylvain Guintoli , Chaz Davies , Jonathan Rea , Xavi Forés , David Salom , Leandro Mercado , Ayrton Badovini , Alex Lowes , Jordi Torres
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags aragon, superbike, wsbk