WSS - Cluzel gagne, Krummenacher fait le spectacle !

partages
commentaires
WSS - Cluzel gagne, Krummenacher fait le spectacle !
Par :
23 avr. 2018 à 09:04

La course de Supersport a été très animée ce dimanche à Assen et a permis à Jules Cluzel de triompher, tandis que Randy Krummenacher brillait en remontant de la dernière à la deuxième place.

Jules Cluzel, NRT, Randy Krummenacher, BARDAHL Evan Bros
Sur le podium : le vainqueur Jules Cluzel, NRT, le troisième, Raffaele De Rosa, MV Agusta Reparto Corse by Vamag
Jules Cluzel, NRT
Randy Krummenacher, BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team
Randy Krummenacher, BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team
Sur le podium : le vainqueur Jules Cluzel, NRT, le deuxième, Randy Krummenacher, BARDAHL Evan Bros, le troisième, Raffaele De Rosa, MV Agusta Reparto Corse by Vamag
Sandro Cortese, Kallio Racing
Thomas Gradinger, NRT
Lucas Mahias, GRT Yamaha Official WorldSSP Team
Niki Tuuli, CIA Landlord Insurance Honda
Raffaele De Rosa, MV Agusta Reparto Corse by Vamag
Luke Stapleford, Profile Racing
Jules Cluzel, NRT
Randy Krummenacher, BARDAHL Evan Bros
Federico Caricasulo, GRT Yamaha Official
Niki Tuuli, CIA Landlord Insurance Honda
Luke Stapleford, Profile Racing
Kyle Kyle Smith, GEMAR Team Lorini
Sandro Cortese, Kallio Racing

Le circuit d'Assen s'est paré de sa plus belle météo pour accueillir la course du Championnat du monde Supersport, qui a vu une victoire de Jules Cluzel. Le Français a mené toute la course et gagné après avoir résisté à la remontée phénoménale de Randy Krummenacher, parti dernier. Le Suisse a remonté tout le peloton pour venir échouer à une poignée de dixièmes de la victoire après avoir fait démonstration de son talent.

Une semaine seulement après sa victoire en Aragón, Sandro Cortese avait confirmé ses bonnes dispositions en signant la pole position avec près de trois dixièmes d'avance sur Lucas Mahias, tandis que Raffaele De Rosa complétait la première ligne. En deuxième ligne, on aurait dû retrouver Jules Cluzel, Luke Stapleford et Randy Krummenacher, séparés par moins de deux dixièmes, mais ce dernier a été victime d'un problème et s'est élancé dernier sur la grille.

Excellent départ des Français

À l'extinction des feux, les deux Français prennent un excellent départ, puisque Cluzel et Mahias se retrouvent directement dans le sillage de Cortese et se défont, l'un et l'autre, de l'Allemand pour s'emparer du commandement. Federico Caricasulo, parti sixième à la place de Krummenacher, s'installe rapidement au troisième rang, tandis que Stapleford signe d'entrée de jeu le meilleur tour en course.

Le meilleur départ est à mettre à l'actif de Randy Krummenacher, qui gagne dix places dans le premier tour, pour pointer rapidement au 18e rang. Cluzel se ménage rapidement une demi-seconde d'avance sur Mahias, mais c'est derrière que la lutte a lieu au cinquième tour, puisque De Rosa et Cortese se battent pour le podium.

La première chute parmi les hommes de tête est à mettre à l'actif de Kyle Smith, huitième, qui perd l'avant de sa moto et voit sa course s'arrêter après six tours. À ce moment de la course, Krummenacher est déjà remonté au huitième rang ! Peu après, De Rosa se défend face à Mahias et envoie le Français hors piste à la dernière chicane, lui faisant perdre deux positions. Krummenacher est alors septième après avoir passé Niki Tuuli.

À six tours de l'arrivée, Mahias touche Caricasulo, reproduisant la manœuvre subie par De Rosa auparavant. L'incident entre les deux équipiers laisse l'Italien en colère et permet surtout à Krummenacher, qui avait déjà dépassé Stapleford, de gagner deux autres places et de se retrouver au pied du podium, au quatrième rang. Les ennuis ne sont pas terminés pour Caricasulo qui subit par la suite une grosse erreur de Stapleford.

Percuté par Stapleford, le pilote Yamaha chute et après une longue glissade sur la partie goudronnée à l'extérieur de la piste, sa moto effectue une cabriole qui met fin à la course du pilote italien. Sous enquête pour cet incident, Luke Stapleford sera pénalisé de 30 secondes, l'équivalent d'un ride through, après la course.

Irrésistible, Krummenacher rejoint le groupe de tête

À ce moment de la course, Cluzel, De Rosa et Cortese ont fait le trou sur le deuxième groupe, mené par Krummenacher, mais c'est sans compter sur la persévérance du Suisse, qui revient sur le groupe de tête et dépasse Cortese pour s'emparer de la troisième place. De Rosa attaque alors Cluzel et les deux hommes se touchent à plusieurs reprises, en se laissant cependant l'un et l'autre la place de rouler.

Mais la bataille entre les deux hommes fait l'affaire du troisième, Randy Krummenacher, qui est décidément inarrêtable et rattrape le duo de tête. Il se défait finalement de Raffaele De Rosa pour aller attaquer Cluzel dans le dernier tour. Il se porte à la hauteur du Français dans les derniers virages mais ce dernier résiste. Après une glissade dans la dernière chicane, Krummenacher avoue sa défaite et sauve toutefois la deuxième place. Krummenacher, De Rosa et Mahias, qui terminent respectivement deuxième, troisième et quatrième, franchissent la ligne presque côte à côte, séparés par moins d'un dixième de seconde.

Avec sa victoire, Cluzel refait une bonne partie de son important retard au championnat mais pointe encore à 21 points de la tête, toujours occupée par son compatriote Lucas Mahias. Malgré son abandon, le pilote Yamaha garde la tête du championnat pour un seul point devant Krummenacher, qui fait bien mieux que sauver les meubles. Cortese perd une place au profit du Suisse mais reste troisième à six points de Mahias. Cluzel remonte au quatrième rang et devance Caricasulo d'un point après l'abandon de ce dernier.

 WSS - Assen

Pos. Pilote Moto  Temps/Écart
1  Jules Cluzel Yamaha 29'49.168
2  Randy Krummenacher Yamaha 0.291
3  Raffaele de Rosa  MV Agusta 0.315
4  Lucas Mahias Yamaha 0.341
5  Luke Stapleford Triumph 0.985
6  Sandro Cortese  Yamaha 1.122
7  Niki Tuuli Honda 17.160
8  Rob Hartog Kawasaki 17.293
9  Thomas Gradinger Yamaha 17.659
10  Loris Cresson Yamaha 26.132
11  Hannes Soomer Honda 26.328
12  Ayrton Badovini MV Agusta 26.402
13  Andrew Irwin Honda 28.666
14  Wayne Tessels Kawasaki 30.919
15  Eemeli Lahti Suzuki 36.700
16  Stefan Hill Triumph 38.762
17  Nacho Calero Kawasaki 39.321
18  Vasco van der Valk Yamaha 41.453
19  Peter Sebestyen Kawasaki 41.693
20  Alfonso Coppola Yamaha 1'01.212
Ab.  Michael Canducci Kawasaki 5 tours
Ab.  Federico Caricasulo Yamaha 6 tours
Ab.  Hikari Okubo Kawasaki 6 tours
Ab.  Kyle Smith Honda 11 tours
Ab.  Lachlan Epis Kawasaki 11 tours
Ab.  Sheridan Morais Kawasaki 16 tours
Ab.  Jaimie van Sikkelerus Honda  
 
Article suivant
Championnat - Rea creuse l'écart sur les pilotes Ducati

Article précédent

Championnat - Rea creuse l'écart sur les pilotes Ducati

Article suivant

Assen - Course 2 : Ce qu'ont dit les pilotes

Assen - Course 2 : Ce qu'ont dit les pilotes
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Assen
Catégorie SSP - Course
Lieu Assen
Auteur Emmanuel Touzot
Soyez le premier à recevoir toute l'actu