Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

WSS - P.J Jacobsen s’offre sa première pole position

P. J. Jacobsen, CORE" Motorsport Thailand
Kenan Sofuoglu, Kawasaki Puccetti Racing
Kenan Sofuoglu, Kawasaki Puccetti Racing
Jules Cluzel, MV Agusta
Jules Cluzel, MV Agusta Reparto Corse

La rentrée d’un Supersport qui avait été traditionnellement privé du rendez-vous de Laguna Seca a eu comme une saveur exotique du côté de la Malaisie. Habituée à une totale domination du duo en duel composé de Kenan Sofuoglu et de Jules Cluzel, la catégorie a consacré cette fois son troisième larron au championnat : PJ Jacobsen. Une bonne nouvelle dans un milieu qui aimerait bien justement voir pour son aura un Américain briller.

Et celui-là est comme le gendre idéal. L’accent prononcé, le physique de l’emploi et une vélocité qui s’affirme au fil des épreuves, celui qui a commencé la saison avec une Kawasaki prend la mesure de sa nouvelle Honda du team CORE’’ Motorsport Thaïlande. Il a profité de la trêve estivale pour se faire opérer du syndrome des loges, et le voilà à présent en haut de la grille de départ de Sepang, grâce à un chrono de 2’08.244 qui en dit long sur son potentiel. Car c’est mieux que la pole position réalisée par Jules Cluzel l’an passé, qui était de 2’08.331.

Je veux me battre pour la victoire et prendre les 25 points car j’en ai vraiment besoin.

Kenan Sofuoglu

Ce n’est pas le Français qui suit le New Yorkais de 22 ans, mais bien Kenan Sofuoglu qui a su faire oublier ce samedi une entame de meeting timide. Le triple Champion du Monde force à nouveau l’admiration en montrant une intimidante force de caractère puisqu’il porte le deuil de son jeune fils disparu il y a seulement quelques jours.

Mais le pilote Kawasaki est un roc et vise une cinquième victoire cette saison : "L’équipe a fait un très bon travail en trouvant des évolutions depuis hier. Ce n’est pas une piste facile pour notre moto qui n’aime pas les bosses. Mais nous avons trouvé de bons réglages qui nous ont permis de faire un bon chrono. Je pense que la course de demain sera tout sauf facile, mais je veux me battre pour la victoire et prendre les 25 points car j’en ai vraiment besoin."   

Si je n’ai pas de problème technique et un bon pneu, c‘est bien la victoire que je vise demain.

Jules Cluzel

Une nécessité motivée par la remontée au classement général d’un Jules Cluzel à la MV Agusta redoutable mais versatile. Le Français est à 20 points du Turc alors qu’il restera trois épreuves après la Malaisie avant le coup de sifflet final. La bataille sera donc rude car le tricolore au aussi besoin d’engranger le maximum d’unités. Il en est capable, pour peu que sa machine le veuille.

Car la MV Agusta est versatile. L’homme de Montluçon est certes troisième et sur la première ligne sur la grille de départ, mais il n’a pu boucler qu’un total de 23 tours depuis vendredi. Et les qualifications ne se sont pas idéalement passées : "Je ne suis pas heureux" a clairement déclaré l’officiel de Varese. "On n’a pas énormément roulé et lors de mon tour rapide, je n’avais pas un bon pneu arrière. Il bougeait beaucoup ce qui a donné un chrono décevant."

Entendez par là un 2’08.462 moins bon que sa performance 2014. Maintenant, Jules Cluzel est loin de baisser les bras : "Si je n’ai pas de problème technique et un bon pneu, c‘est bien la victoire que je vise demain." La course Supersport aura lieu à 09h00, heure française.   

Cla  Nº  Pilote Moto Temps/Ecart 
99  PJ Jacobsen Honda 2'08.244 
54  Kenan Sofuoğlu Kawasaki 0.180
16  Jules Cluzel MV Agusta 0.218
44  Roberto Rolfo Honda 0.915
87  Lorenzo Zanetti MV Agusta 1.002
Gino Rea Honda 1.002
111  Kyle David Smith Honda 1.117
25  Alex Baldolini MV Agusta 1.149
11  C.Gamarino Kawasaki 1.228
10  Marco Faccani Kawasaki 1.766
11  36  Martín Cardenas Honda 2.000
12  19  Kevin Wahr Honda 2.046
13  61  Fabio Menghi Yamaha 2.341
14  D.Schmitter Kawasaki 2.352
15  41  Aiden Wagner Honda 2.479
16  59  R.Wilairot Honda 2.846
17  68  Glenn Scott Honda 3.181
18  24  Marcos Ramirez Honda 3.624
19  10  Nacho Calero Honda 3.700
Article précédent Niccolò Canepa convoqué en justice pour blessures involontaires
Article suivant Course 1 - Victoire pour Rea et podium pour Biaggi

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse