Yamaha, un double podium et des ambitions pour l'avenir

Alex Lowes et Michael van der Mark sont tous les deux montés sur le podium à l'occasion de la Course 2 à Magny-Cours, offrant à Yamaha sa meilleure performance d'ensemble de l'année.

Il ne manque pour ainsi dire plus qu'une victoire à Yamaha pour graver dans le marbre les importants progrès de l'équipe cette saison en Superbike. Car avec un double podium lors de la Course 2 à Magny-Cours, nul doute que la recherche d'un succès d'ici la fin du championnat trotte forcément dans la tête des membres du team Crescent et du constructeur d'Iwata.

Certes, Alex Lowes et Michael van der Mark ont bien été aidés dans leur tâche par la règle de la grille inversée ainsi que l'abandon de Jonathan Rea, mais le rythme de course affiché par les deux hommes leur a permis de finir tout deux dans le top 3, et de signer ainsi la meilleure performance d'ensemble de l'équipe en 2017, qui consolide ainsi sa troisième position au championnat, soit deux crans de mieux que l'an passé.

Un résultat d'autant plus appréciable qu'il a été acquis dans des conditions piégeuses, comme le souligne Lowes. "Ce week-end a été assez étrange au niveau des conditions", explique-t-il, au micro du site officiel du Superbike. "Mais je pense que c'est le parfait exemple du bon travail de l'équipe Pata Yamaha. Nous continuons à travailler pour réduire l'écart qui nous sépare de Ducati et Kawasaki."

Même si les cieux ont été favorables en course pour les deux pilotes Yamaha (pas au propre, seulement au figuré), il est nécessaire de rappeler que les deux hommes sont arrivés en France amoindris. 

Un résultat qui n'était pas acquis d'avance

Lowes d'une part, encore diminué physiquement deux semaines après une lourde chute au Portugal, et Michael van der Mark d'autre part, sans doute encore déçu par sa non-participation au Grand Prix d'Aragón en MotoGP une semaine plus tôt. 

Cela n'a pas empêché ce dernier d'engranger, après un premier podium décroché à Portimão. "C'est mon second podium cette année, et je suis très content car lors de la Course 1 j'ai été malchanceux, même si j'ai réussi à prendre quelques points", relate le Néerlandais. "Aujourd'hui [dimanche], la sixième place sur la grille était une bonne position. J'ai pris un bon départ, mais c'était très difficile car il pleuvait, avec plus ou moins d'intensité."

Sur une piste au niveau d'adhérence très aléatoire, le Batave a fait parler son sens de la course en observant ses adversaires postés devant lui, avant d'opter pour les meilleures trajectoires et de rejoindre son coéquipier dans le groupe de tête. "C'était bien derrière les autres gars, car je pouvais voir comment ils s'en sortaient, même si j'attaquais beaucoup", reprend-il, même s'il n'a pas eu les ressources nécessaires pour tenter une manœuvre sur Lowes. "C'était difficile parce qu'on ne savait pas à quoi s'attendre, mais il fallait attaquer pour finir sur le podium. Ce n'était pas une course facile à gérer, mais au final on est montés sur le podium. J'ai fini par réduire l'écart avec Alex. Je n'ai cependant pas eu assez de gomme pour l'attaquer."

Reste que ce nouveau top 3 renforce encore un peu plus la confiance du numéro 60, qui aborde les deux dernières manches de la saison avec sérénité. "Cela donne un coup de fouet à ma confiance, et je suis impatient d'être à Jerez", confirme-t-il. "Nous avons trouvé une bonne base sur la moto, et c'est bon pour le moral de finir deux fois de suite sur le podium."

Quant à Lowes, sa deuxième place du jour lui donne quelques idées quant à ses objectifs, et ceux de son équipe, pour l'année prochaine. "J'essaie juste de faire du mieux que je peux. Mon objectif est plutôt pour l'an prochain à présent, où je vais essayer de défier ces gars chaque week-end", explique-t-il. "C'est l'objectif de l'équipe, et c'est ce qu'a prévu de faire Yamaha. Cette année déjà nous avons été plus proches, et nous avons fait du bon travail. Mais nous allons continuer à travailler dur, car ce n'est pas fini [les progrès de l'équipe]."

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Magny-Cours
Sous-évènement Course 2
Circuit Circuit de Nevers Magny-Cours
Pilotes Alex Lowes , Michael van der Mark
Équipes Crescent Racing
Type d'article Réactions