Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Interview

Pour Yamaha, la philosophie de Ducati en WSBK "n’a pas de sens"

Le responsable du projet Yamaha se dit satisfait des progrès de la R1 en Superbike, mais se montre critique envers la philosophie adoptée par Ducati. Il affirme en effet ne pas vouloir créer une dérivée de série similaire à un prototype venant du MotoGP.

Alvaro Bautista, Aruba.it Racing-Ducati Team, Jonathan Rea, Kawasaki Racing, Michael van der Mark, Pata Yamaha

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Yamaha a remporté sa première victoire de la saison sur le circuit de Jerez, après avoir décroché huit podiums avec ses deux pilotes. Ces résultat sont le reflet de l’important pas en avant réalisé par le constructeur japonais, qui monte en puissance depuis la seconde moitié de la saison dernière, où Alex Lowes et Michael van der Mark avaient tour à tour gagné pour la première fois de leur carrière.

Lire aussi :

La marque au diapason est actuellement la troisième force en présence du championnat et continue à travailler pour se rapprocher des deux prétendants au titre que sont Ducati et Kawasaki, avec la saison prochaine en ligne de mire. Andrea Dosoli, le directeur compétition de Yamaha Europe, s’est confié à GPone au sujet des progrès réalisés, sans pour autant s’attarder sur le travail mené. Il se montre néanmoins confiant quant à la progression de ses machines, après avoir apporté des améliorations au châssis ainsi qu'à d’autres détails qui semblent porter leurs fruits.

"Cette année nous avons beaucoup progressé", affirme-t-il. "Mais le niveau de la compétition s’est en même temps élevé. Nous sommes malgré tout contents de nous être améliorés sur chaque piste, et nous travaillons pour continuer de réduire l’écart qui nous sépare de Bautista, qui domine littéralement la saison. Nous avons bien évidemment fait un pas en avant cette année, surtout au niveau du châssis, de l’ergonomie et des réglages, mais nous avons encore de la marge pour progresser, et c’est également normal de devoir travailler sur certains aspects."

"Concernant 2020, nous ne cachons pas le fait que nous sommes en train de travailler sur quelque chose qui pourra améliorer le package et qui sera bientôt prêt. Notre moto a obtenu de grands résultats, que cela soit au niveau national ou international, mais nous ne voulons justement pas nous en contenter."

Lire aussi :

L’objectif de Yamaha, comme toute équipe, est de battre Ducati, qui dispose actuellement du meilleur package. La Panigale V4 R, née d’une philosophie bien précise, ne laisse pas beaucoup de place à ses adversaires, comme le montrent les résultats majoritairement obtenus par Álvaro Bautista. Mais Yamaha n’a pas la moindre attention de s’aligner sur le constructeur italien, et grimace plutôt à la vue du quatre cylindres Ducati.

"Cela n’a pas de sens de produire une moto de série similaire à une MotoGP. Il est bien plus logique de créer une moto qui soit demandée sur le marché. La philosophie du Superbike est de promouvoir les motos en vente au travers des courses, pas de dépenser 40'000 euros pour être compétitifs. Après, chaque équipe fait ses propres évaluations pour offrir à ses clients le meilleur produit possible. De notre côté, nous sommes contents du niveau atteint par notre R1 donc je ne pense pas que nous devrons bouleverser notre projet", conclut Dosoli.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rea ne pense pas au championnat : "En réalité il va dans une direction"
Article suivant Zarco : La rumeur sur un passage en Superbike ? "Des conneries"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse