Yamaha visera le podium à Assen

partages
commentaires
Yamaha visera le podium à Assen
Par : Willy Zinck
28 avr. 2017 à 11:13

Révélation de ce début de saison, l'équipe tentera de s'immiscer dans le trio de tête aux Pays-Bas après avoir manqué de peu le podium lors de la dernière manche en Espagne.

Alex Lowes, Pata Yamaha, Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Alex Lowes, Pata Yamaha, Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Alex Lowes, Pata Yamaha mène
Alex Lowes, Pata Yamaha
Alex Lowes, Pata Yamaha
Stefan Bradl, Honda World Superbike Team, Alex Lowes, Pata Yamaha
Alex Lowes, Pata Yamaha
Alex Lowes, Pata Yamaha

On n'arrête plus l'équipe Yamaha, troisième force du championnat après trois meetings dans cette saison 2017 de Superbike. S'il est certain que le team profite de la déconfiture de Ten Kate en ce début d'année mais aussi du coup de moins bien des BMW d'Althea Racing, il serait injuste de passer sous silence l'important travail de développement mené sur la YZF-R1.

Un travail qui porte ses fruits et qui fait régner l'optimisme dans le garage, alors que les deux pilotes de l'équipe, Alex Lowes et Michael van der Mark, s'inscrivent dans une dynamique positive, comme en témoigne leur très belle copie rendue lors de la dernière manche sur le circuit de MotorLand Aragón.

Alors que Lowes a manqué de peu d'intégrer le trio de tête lors de la Course 1 en Espagne, et que son coéquipier néerlandais a fait preuve d'une grande régularité avec deux cinquièmes places lors du week-end, il ne manque plus qu'un podium pour concrétiser les efforts de l'équipe.

Le pilote anglais, qui occupe actuellement la cinquième place du championnat, espère bien y arriver à Assen, lieu de son premier podium en Superbike en 2014, et dont il apprécie le tracé atypique. "Après un début de saison solide et trois semaines de repos, je suis très motivé pour aller à Assen", explique-t-il. "C'est une piste où j'ai toujours pris du plaisir, et où j'ai obtenu mon premier podium en Superbike en 2014. J'apprécie vraiment le secteur 3, qui est très fluide, ce qui convient bien à mon style."

Course à domicile pour Van der Mark

Si le circuit batave se distingue des autres pistes du calendrier, c'est donc par son profil spécifique, fait de nombreux virages rapides et de peu de lignes droites, mais aussi par la ferveur du public, qui à coup sûr n'aura d'yeux que pour son coéquipier, qui évoluera ce week-end à domicile. "Avec un coéquipier néerlandais, je pense que cela va être un bon moment avec l'équipe", se réjouit d'avance Lowes. "Michael [Van der Mark] va avoir beaucoup de pression, et il a déjà annoncé qu'il peut se battre pour la victoire, donc je vais me faire tout petit !"

Le ton est donc donné, mais il faudra à Van der Mark un peu plus de sang-froid que l'an passé pour faire le bonheur de ses supporters. En 2016, le Néerlandais qui évoluait alors chez Ten Kate avait mené jusque dans les derniers instants la Course 1, avant de craquer sous la pression d'un Jonathan Rea agressif et de devoir abandonner.

Si le jeune pilote de 24 ans, passé chez Yamaha depuis, avait sauvé les meubles lors de la Course 2 en signant l'un de ses six podiums de la saison, nul doute que sa déception était à la hauteur de celle de ses fans. Mais la bonne forme de Yamaha cette année pourrait bien donner des idées à celui qui est toujours à la recherche de son premier succès en Superbike. "Je suis vraiment impatient de me rendre à ma course à domicile", déclare-t-il. "C'est toujours quelque chose de spécial de piloter devant son public."

Une chose est sûre : Yamaha a le vent en poupe, comme l'ont encore confirmé les bons résultats obtenus par l'équipe il y a près d'un mois à MotorLand Aragón lors de la journée d'essais post-course. "Après nos bons résultats lors du week-end en Aragón et de très bons tests, je vais à Assen avec beaucoup de confiance", confirme Van der Mark. "Je me sens vraiment à l'aise avec la YZF-R1, et nous devrions représenter une bonne combinaison sur le circuit d'Assen. J'espère que nous allons pouvoir décrocher notre meilleur résultat de la saison et que je vais apprécier ma course à domicile !"

Michael van der Mark s'est adjugé la quatrième place au terme de la première séance d'essais libres. Une position qu'a longtemps tenu son coéquipier Sam Lowes, finalement 11e, qui a chuté en toute fin de séance, sans conséquence.

Article suivant
EL1 - Sykes et Kawasaki marquent leur territoire à Assen

Article précédent

EL1 - Sykes et Kawasaki marquent leur territoire à Assen

Article suivant

EL2 - Rea le plus rapide de la journée, Davies et Sykes en embuscade

EL2 - Rea le plus rapide de la journée, Davies et Sykes en embuscade
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Assen
Lieu Assen
Pilotes Alex Lowes , Michael van der Mark
Équipes Yamaha Factory Racing
Auteur Willy Zinck