Course 1 - Lopez emmène un podium 100% Citroën

E.R. - Nürburgring. José Maria Lopez (Citroën) a signé son quatrième succès de la saison après un cavalier seul dans la course 1 du Nürburgring. Le champion en monde en titre devance ses équipiers Sébastien Loeb et Yvan Muller alors que Hugo Valente (Chevrolet), héros des qualifications, a vécu une course des plus frustrantes, conclue par un abandon sur sortie de route.

A l'extinction des feux, José Maria Lopez prend un bon envol, pas Hugo Valente, parti en première ligne et qui se fait tasser une première fois par la Honda de Norbert Michelisz (la Chevrolet manque partir en tête-à-queue au milieu de la meute), puis par la Citroën de Ma Qing Hua : catastrophe pour le Parisien qui perd de nombreuses positions alors que les Citroën de Lopez, Loeb et Muller se sont installées aux trois premiers rangs au moment d'entrer sur le parcours de la Nordschleife dans ce premiers des trois tours au programme. Tom Coronel abandonne, alors que Valente tente de se frayer son chemin dans le peloton. Parti dernier suite à un changement de moteur, Rob Huff (Lada) abandonne lui aussi.

Comme on pouvait s'y attendre, Lopez creuse l'écart, alors que Norbert Michelisz, 4e, s'accroche au train des Citroën. Valente est dans l'échappement de la Honda de Monteiro, aux alentours de la 10e place, et passe le Portugais à l'issue de ce premier tour.

Hugo Valente à la faute

A l'amorce du deuxième tour, Lopez mène devant Loeb,Muller, Michelisz, Tarquini, Ma, Bennani, D'Aste, Valente et Monteiro. Le pilote Honda reprend l'avantage sur Valente dans le circuit Grand Prix et Valente part en glissade dans la foulée, tapant durement la pile de pneus : c'est l'abandon pour le Français, qui a connu une course extrêmement frustrante après son exploit des qualifications. Pour l'anecdote, Tom Coronel repart des stands.

A l'issue de cette deuxième ronde, Lopez compte trois secondes d'avance sur Loeb, 6,3 secondes sur Muller, alors que les Honda de Michelisz et Tarquini, ainsi que la Citroën de Ma, évoluent dans un mouchoir de poche. Tiago Monteiro (Honda) rentre aux stands, après avoir visiblement tapé le rail du côté gauche. Coup dur pour le Portugais, qui doit s'élancer de la pole pour la course 2.

Circuit de 26 km oblige, le troisième tour sera le dernier pour cette première manche. Parti dernier au volant de sa Lada, Jaap van Lagen met la pression sur la Chevrolet de Sabine Schmitz pour le gain de la 11e place, John Filippi (Chevrolet) suivant de près. Tom Coronel abandonne définitivement. Le groupe Michelisz, Tarquini, Ma s'est étoffé de deux nouveaux arrivants, Benanni et D'Aste : les cinq voitures roulent en peloton serré.

Podium 100% Citroën

En vue de l'arrivée, José Maria Lopez a creusé un écart considérable, et passe la ligne d'arrivée en vainqueur avec près de cinq secondes d'avance sur Sébastien Loeb, et 8,7 secondes sur Yvan Muller, pour un podium 100% Citroën (bien que les voitures de la marques aux Chevrons embarquent un lest de 60 kg ce week-end). Nobert Michelisz (Honda) se classe 4e devant Ma Qing Hua (Citroën), qui est parvenu à dépasser la Honda de Gabriele Tarquini dans la dernière ligne droite.

Mehdi Bennani (Citroën), Stefano D'Aste (Chevrolet), Tom Chilton (Chevrolet) et Sabine Schmitz (Chevrolet) complètent le top 10. Belle satisfaction pour la pilote allemande qui marque ses premiers points pour sa première course en WTCC, après avoir contenu les attaques de la Lada de Van Lagen durant quasiment toute la course. John Filippi se classe 12e de cette première manche.

Le départ de la course 2 sera donné à 12h15 heure locale.

Classement course 1

Cla   Nº   Pilote   Voiture   Temps/Retard 
1 37  José María López Citroen 26'02.550 
2 Sébastien Loeb Citroen 4.930
3 68  Yvan Muller Citroen 8.759
4 N.Michelisz Honda 9.918
5 33  Ma Qing Hua Citroen 10.516
6 G.Tarquini Honda 10.789
7 25  Mehdi Bennani Citroen 11.389
8 26  Stefano D'Aste Chevrolet 12.755
9 Tom Chilton Chevrolet 21.910
10 Sabine Schmitz Chevrolet 35.348

 

 

 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Nürburgring
Circuit Nürburgring
Pilotes Sébastien Loeb , Yvan Muller , José María López , Norbert Michelisz , Hugo Valente
Type d'article Résumé de course