Course 2 - Crashs en série, Ma en solitaire

Le pilote chinois de Citroën Racing a remporté la deuxième course portugaise après un cavalier seul, mais cette manche n’a pas manqué de rebondissements pour ses concurrents…

Monteiro hors-jeu

Les organisateurs avaient promis du spectacle et du danger sur le circuit urbain de Vila Real, mais le héros local, Tiago Monteiro, s’en serait sans doute bien passé. 

Alors que Ma et Muller prennent un excellent départ en première ligne, les deux Lada s’élancent difficilement et Monteiro s’engouffre immédiatement dans l’espace qui s’offre à lui. Optimiste, le Portugais voit Catsburg fermer la trajectoire au même moment, provoquant la perte du pilote Honda ainsi que de la deuxième Lada de van Lagen. Plus loin, Stefano D’Aste doit lui aussi jeter l’éponge, victime collatérale de ce départ chaotique. 

Envoyé contre le mur en béton après le contact avec les Lada, Monteiro sort sonné de sa Civic, mais indemne, sous l’oeil bienveillant des médecins. Logiquement, la voiture de sécurité entre immédiatement en piste, le temps d’évacuer les voitures et les nombreux débris. 

Le restart est donné avec dans l’ordre Ma devant Muller, Catsburg, Tarquini, Michelisz, Loeb et Lopez, alors qu’il reste 10 tours à parcourir. Le Chinois et le Français s’échappent littéralement, tandis que Catsburg résiste par tous les moyens au troisième rang, bouchonnant ses poursuivants. Mais sur ce tracé, dépasser relève de l’exploit et permet au pilote Lada d’y croire. 6e et 7e, Loeb et Lopez s’impatientent. 

Du grabuge entre Catsurg et Loeb

En perdition, Catsburg manque un freinage et voit Michelisz et Loeb se porter à sa hauteur. A trois de front, le virage suivant ne peut pas être négocié sans heurts et Loeb termine sa course contre la pile de pneus. Désormais 5e, Lopez fait la bonne opération en se rapprochant d’une place dans les gros points en vue du championnat. 

A deux tours du drapeau à damier, Catsburg sort à haute vitesse contre le rail et heurte violemment la glissière. L’impact est impressionnant pour le pilote Lada, qui s’en sort heureusement indemne, bien que sonné lui aussi. La Vesta s’immobilise au milieu d’une piste jonchée de débris et la direction de course n’hésite pas un instant en brandissant le drapeau rouge. Le classement du tour précédent est pris en compte, alors que l’épreuve ne repartira pas. 

WTCC - Vila Real - Course 2

  Pilote Voiture Tours
1 Ma Qing Hua Citroën C-Elysée WTCC 11
2 Yvan Muller Citroën C-Elysée WTCC 11
3 Gabriele Tarquini Honda Civic WTCC 11
4 Norbert Michelisz Honda Civic WTCC 11
5 José María López Citroën C-Elysée WTCC 11
6 Nicky Catsburg LADA Vesta 11
7 Hugo Valente Chevrolet RML Cruze TC1 11
8 Nestor Girolami Honda Civic WTCC 11
9 Rob Huff LADA Vesta 11
10 Mehdi Bennani Citroën C-Elysée WTCC 11
11 Tom Coronel Chevrolet RML Cruze TC1 11
12 Grégoire Demoustier Chevrolet RML Cruze TC1 11
13 Tom Chilton Chevrolet RML Cruze TC1 11
14 John Filippi Chevrolet RML Cruze TC1 11
Ab Sébastien Loeb Citroën C-Elysée WTCC 9
Ab Stefano D'Aste Chevrolet RML Cruze TC1 1
Ab Jaap Van Lagen LADA Vesta 0
Ab Tiago Monteiro Honda Civic WTCC 0
A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Vila Real
Circuit Circuito Internacional de Vila Real
Type d'article Résumé de course
Tags accident, crash, depart, monteiro, résumé