Course 2 – Monteiro et Honda s’imposent, Lopez abandonne

Tiago Monteiro (Honda) a remporté la course 2 à Motegi devant Hugo Valente (Chevrolet) et Rob Huff (Lada). Coup dur pour José Maria Lopez (Citroën) contraint à l’abandon sur crevaison.

De sa deuxième ligne, Tiago Monteiro jaillit à l’extinction des feux pour s’emparer du commandement devant Hugo Valente et Yvan Muller. Coup de tonnerre à l’arrière puisque José Maria Lopez est au ralenti, victime d’une crevaison, probablement suite à un accrochage avec la Citroën privée de Mehdi Bennani.

Monteiro prend les devants, alors que Valente tente de contenir les assauts d’Yvan Muller, qui subit lui-même l’attaque, et même le contact, de la Honda d'un Gabriele Tarquini très pressant. Ma Qing Hua prend l’ascendant sur Tarquini mais ce dernier, probablement contrarié, le pousse en tête-à-queue quelques virages plus loin.

Muller rate une belle occasion

Nouveau coup dur pour Citroën : le capot avant d’Yvan Muller commence à se détacher et le drapeau noir et orange, signifiant un danger, lui est présenté. Le quadruple champion du monde rentre aux stands, et abandonne sa 3e place pour faire refixer cet élément, qui avait été endommagé après un gros contact avec Valente au départ.

Monteiro mène toujours les débats devant Valente, alors que Rob Huff (Lada) grimpe maintenant au 3e rang avec dans son échappement deux pilotes pour le moins bouillants sur cette course : Gabriele Tarquini et Sébastien Loeb. En tentant de passer la Lada, Tarquini finit par perdre même une position au profit de Loeb, qui remonte au 4e rang. Norbert Michelisz range sa Civic aux stands, sa voiture portant encore les séquelles d’un accrochage au premier tour.

Pas de Citroën sur le podium

Loeb met maintenant une grosse pression sur Rob Huff, pour le gain de la troisième place du podium, mais le Britannique fait usage de toute son expérience pour contenir le pilote français. En tentant une ultime manœuvre dans le dernier tour, Loeb perd au contraire sa place au profit de Tarquini.

Tiago Monteiro remporte sa deuxième victoire cette saison sur les terres de Honda, devant Hugo Valente qui mène sa Chevrolet à une belle deuxième place. Satisfaction également pour Lada, qui décroche la troisième place du podium avec Rob Huff. Loeb arrache finalement la 4e place à Tarquini dans la dernière ligne droite. A noter les premiers points de Nicolas Lapierre pour son premier meeting de WTCC, 9e de la course 2 au volant de sa Lada.

Motegi - Classement course 2 :

Cla   Nº   Pilote   Voiture  Temps/Ecart 
1 18  Tiago Monteiro Honda 25'53.893 
2 Hugo Valente Chevrolet 9.222
3 12  Rob Huff Lada 10.938
4 Sébastien Loeb Citroen 11.703
5 G.Tarquini Honda 11.792
6 33  Ma Qing Hua Citroen 12.894
7 Tom Chilton Chevrolet 17.474
8 Tom Coronel Chevrolet 21.284
9 47  Nicolas Lapierre Lada 28.053
10 26  Stefano D'Aste Chevrolet 32.744
11 25  Mehdi Bennani Citroen 35.253
12 27  John Filippi Chevrolet 41.364
13 11  G.Demoustier Chevrolet 42.109
14 N.Michelisz Honda 2 Tours
15 68  Yvan Muller Citroen 3 Tours
 
(7) 10  Nicky Catsburg Lada Abandon
(17) 37  José María López Citroen Abandon
A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Motegi
Circuit Twin Ring Motegi
Pilotes Sébastien Loeb , Tiago Monteiro , Yvan Muller , Rob Huff , José María López , Gabriele Tarquini , Hugo Valente
Type d'article Résumé de course
Tags chevrolet, honda, huff, lada, monteiro, motegi, valente, wtcc