Course 2 - Monteiro met fin à deux années d'attente

Tiago Monteiro (Honda) a décroché son premier succès depuis deux ans en s'imposant sur le Moscow Raceway devant la Lada de Rob Huff et la Honda de Norbert Michelisz. Pénalisé pour départ anticipé, José Maria Lopez (Citroën) ne marque aucun point alors qu'Yvan Muller et Sébastien Loeb décrochent les 6e et 7e places. 

Monteiro (Honda) s'élance de la pole position pour la course 2, grâce à la règle de la grille inversée. Le Portugais s'élance aux côtés du jeune Nicky Catsburg (Lada) qui effectue ses débuts en WTCC ce week-end. On surveillera la remontée de José Maria Lopez, Yvan Muller et Sébastien, 9e, 10e et 11e au départ.

Lopez pénalisé

A l'extinction des feux, Monteiro s'envole impeccablement au contraire de Catsburg, qui perd une position au profit de Norbert Michelisz (Honda). Dans le peloton, énorme passe d'armes entre José Maria Lopez et Yvan Muller en pleine remontée, le pilote argentin s'étant largement appuyé sur Muller pour dépasser le Français. Les images du départ montrent en outre que Lopez a légèrement anticipé le départ. Pénalité en vue ? On notera que Hugo Valente (Chevrolet) évolue à une belle quatrième place.

Nouveau contact entre Lopez et Muller au 4e tour : en dépassant Tom Chilton, les deux Citroën se retrouvent à nouveau de front, se touchant à plusieurs reprises ! Lopez reste devant, mais la sanction tombe : le leader du championnat écope d'une pénalité pour départ anticipé. Pendant ce temps, Rob Huff se porte au 4e rang devant Valente, et juste derrière son équipier Nicky Catsburg : ce dernier laisse logiquement passer son leader, alors que la troisième Lada, celle de Van Lagen, abandonne après un contact dans le peloton.

José Maria Lopez observe son drive through : Muller est remonté au 9e rang derrière ses équipiers Ma Qing Hua et Sébastien Loeb. 7e tour : Gabriele Tarquini sort de la route après un contact avec Catsburg. Les Citroën de Ma, Loeb et Muller grimpent d'un cran, alors que nous sommes à la mi-course.

Huff met la pression

En tête, Monteiro tient toujours la tête, mais Michelisz ne le lâche pas d'une semelle, alors que Rob Huff revient sur les deux hommes. La Lada met une grosse pression sur la Honda du pilote hongrois, ce qui permet à Monteiro de reprendre les devants. Huff prend la deuxième place au prix d'un contact avec son adversaire.

En tentant de dépasser Hugo Valente, Loeb perd une place au profit de Muller, qui se porte désormais au 6e rang.

Tiago Monteiro tient bon et décroche son premier succès de la saison, renouant avec la victoire après deux ans de disette. Le pilote Honda s'impose devant la Lada de Rob Huff, qui offre le podium à Lada pour sa manche à domicile, alors que Norbert Michelisz complète le podium.

Nicky Catsburg décroche une excellente 4e place pour ses débuts en WTCC, devant la Citroën de Ma Qing Hua et Yvan Muller qui réalise une belle opération au championnat. Loeb, Valente, Chilton et Coronel complètent le top 10, alors que José Maria Lopez termine 12e et hors des points pour la première fois de la saison.

Classement course 2 :

Cla   Nº   Pilote   Voiture  Temps/Ecart 
1 18  Tiago Monteiro Honda 27'12.922 
2 12  Rob Huff Lada 3.155
3 N.Michelisz Honda 5.549
4 10  Nicky Catsburg Lada 8.074
5 33  Ma Qing Hua Citroen 12.188
6 68  Yvan Muller Citroen 14.674
7 Sébastien Loeb Citroen 18.010
8 Hugo Valente Chevrolet 20.803
9 Tom Chilton Chevrolet 20.968
10 Tom Coronel Chevrolet 21.207
11 19  Rickard Rydell Honda 21.686
12 37  José María López Citroen 24.659
13 11  G.Demoustier Chevrolet 29.019
14 26  Stefano D'Aste Chevrolet 31.584
15 27  John Filippi Chevrolet 34.404
 
(5) G.Tarquini Honda Abandon
(13) 46  Jaap van Lagen Lada Abandon
(18) 25  Mehdi Bennani Citroen Abandon

 

 

 

 

A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Moscou
Circuit Moscow Raceway
Pilotes Sébastien Loeb , Tiago Monteiro , Yvan Muller , Rob Huff , José María López , Norbert Michelisz
Type d'article Résumé de course
Tags lada, monteiro, wtcc