Lada signe les meilleures qualifications de son histoire

Devant ses supporters, l'équipe Lada a signé sa meilleure qualification depuis ses débuts en WTCC. A la 4e place décrochée par Rob Huff s'est ajoutée la bonne 9e position de la séance pour le débutant Nick Catsburg, alors que Jaap van Lagen se classe 12e.

Lada était sous les feux des projecteurs avant la manche russe du championnat sur le Moscow Raceway. Pas seulement parce que la marque russe abordait là sa course à domicile, mais aussi parce que l'équipe dirigée par Viktor Shapovalov avait fait parler d'elle avec le limogeage retentissant de Mikhail Kozlovskiy avant ce week-end, le jeune Russe étant remplacé au pied levé par Nick Catsburg pour Moscou.

Dans l'oeil du cyclone, la marque de Togliatti s'en est finalement sortie avec les honneurs, avec le 4e temps signé par Rob Huff dans le sillage des Citroën officielles de Yvan Muller et José Maria Lopez et la Honda officielle de Gabriele Tarquini. 

"C'est le résultat des efforts de l'usine Lada, de l'équipe Lada Sport et de notre partenaire Rosneft", se réjouit Rob Huff. "Et cela démontre que nous disposons d'une bonne voiture. La Lada Vesta TC1 s'est bien comportée durant les essais et les améliorations et le développement effectué par l'équipe commencent à porter ses fruits. C'est la meilleure résultat en qualification de Lada Sport, et le faire ici à Moscou est spécial pour moi et pour l'équipe".

Je n'ai presque pas de mot pour cela.

Viktor Shapovalov, team principal de Lada Sport.

Lada peut également se féliciter des bons débuts de Nick Catsburg qui place sa Lada Vesta au 9e rang, bénéficiant ainsi du privilège de s'élancer de l'extérieur de la première ligne au départ de la course 2 grâce à la règle de la grille inversée. En vue lors de la première partie de la qualification, Jaap van Lagen s'est lui aussi qualifié pour Q2, se classant 12e au final. 

Un bilan plus que positif pour Viktor Shapovalov, le team principal de l'équipe Lada Sport, ravi de la performance de ses voitures et de ses pilotes. "Je n'ai presque pas de mot pour cela", commente le Russe. "Nous bâtissons cette équipe par petites étapes depuis le début de ce projet et ces petites étapes constituent désormais un grand pas en avant. Encore quelques petites avancées sont nécessaires pour être où nous le souhaitons avec la Lada Vesta WTCC".

A lire aussi : Les pilotes Lada sur un siège éjectable.  

A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Moscou
Circuit Moscow Raceway
Pilotes Rob Huff , Jaap van Lagen , Nick Catsburg
Type d'article Résumé de qualifications
Tags huff, lada, shapovalov, wtcc