Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Norbert Michelisz, une pole position avec les tripes

Malade depuis le début du week-end, Norbert Michelisz (Honda) a su trouver les ressources nécessaires pour décrocher sa deuxième pole position consécutive lors des qualifications à Vila Real.

Norbert Michelisz, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC

FIA WTCC

Allégées de 20 kg depuis la Nordschleife, les Honda Civic évoluent avec un lest de 50 kg à Vila Real, soit 30 kg de moins que les Lada. Les voitures japonaises ont la faveur des pronostics, et n'ont pas déçu lors du début de meeting de l'étape portugaise du calendrier.

Si l'on attendait davantage Tiago Monteiro, porté par tout un peuple, c'est Norbert Michelisz qui s'est imposé comme l'homme à battre depuis le début du meeting. Meilleur chrono des Essais Libres 1, le pilote hongrois a signé le deuxième meilleur chrono des Essais Libres 2, mais à seulement 27 millièmes de la Citroën de Rob Huff.

Lors des qualifications, "Norbi" dominait nettement la Q1 en se montrant plus de trois dixièmes plus rapide que Rob Huff, puis se classait deuxième de Q2 derrière son équipier Monteiro. En Q3 enfin, Michelisz mettait tout en ordre dans son tour lancé, signant un chrono de 1'55"846 – soit le meilleur chrono de tout le week-end –, ce qui lui permettait de signer sa deuxième pole position d'affilée après celle décrochée il y a un mois sur la Nordschleife.

Une performance d'ensemble d'autant plus remarquable que Norbert Michelisz doit composer depuis le début du meeting avec des problèmes de santé, qui l'affaiblissent en-dehors de la voiture, mais qui n'affectent visiblement pas ses performances au volant.

Je ne me sentais pas bien hier et aujourd'hui, j'ai donc dû puiser au plus profond de mes réserves d'énergie pour réaliser ce tour.

Norbert Michelisz

"Je ne me sentais pas bien hier et aujourd'hui", confie Michelisz. "J'ai donc dû puiser au plus profond de mes réserves d'énergie pour réaliser ce tour, et décrocher ma deuxième pole position d'affilée est simplement un résultat fantastique. Pour être honnête, je m'attendais à ce que nous soyons performants ici. Nous avons essayé diverses choses en essais en Italie la semaine dernière, qui ont vraiment bien fonctionné, et le rythme en essais était très bon également."

En pole position pour la Course Principale, Michelisz est en bonne position pour décrocher son premier succès cette saison, sur un tracé où les dépassements relèvent de l'impossible, même si le WTCC introduira pour la première fois les tours joker à Vila Real, une nouveauté qui pourrait changer la donne.

"Être devant me donne aussi une belle opportunité de dicter la tactique avec le nouveau tour joker, mais cela ne me facilite pas la tâche pour la Course d'Ouverture car je partirai dixième de la grille inversée. Si nous pouvons mettre en place une bonne stratégie et finir sixième ou septième dans la Course d'Ouverture, puis remporter la Course Principale, ce sera un très bon week-end pour nous."

Norbert Michelisz occupe actuellement le septième rang du championnat, à 31 points du leader Nicky Catsburg (Volvo). 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Qualifications - Michelisz en pole, Monteiro à la faute
Article suivant Les Volvo en embuscade à Vila Real

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse