Monteiro - Une victoire importante

Vainqueur de la course 2 sur le Moscow Raceway, Tiago Monteiro a mis fin à près de deux ans d'attente, lui qui s'était imposé pour la dernière fois à Shanghai en 2013. C'est dire si le Portugais, plus que jamais installé au 4e rang, savoure sa performance du jour.

L'an passé, Monteiro avait déjà failli renouer avec la victoire à Macao. Mais un problème de direction assistée le contraignait à renoncer dans le dernier tour alors qu'il occupait la première place. Cette année, le pilote portugais pensait sûrement que Honda réduirait davantage l'écart qui sépare le constructeur japonais de Citroën. Contraint de se positionner en meilleur "des autres", Monteiro avait déjà décroché deux troisièmes places, en Argentine, puis sur le Nürburgring. 

Ces conditions assez chaudes nous ont été profitables.

Tiago Monteiro.

10e des qualifications, le pilote Honda avait l'opportunité de s'élancer de la pole pour la course 2. Un avantage qu'il a su concrétiser en course, malgré la pression exercée par la Lada Vesta de Rob Huff. 

"Cette victoire était très importante", s'enthousiasmait Monteiro à l'arrivée. "Lors de la course 2, Gabriele [Tarquini] était déjà monté sur le podium, on savait donc que nous étions compétitifs. On a su gérer les qualifications pour viser la 10e place, c'était déjà un point positif. En course, j'ai attaqué fort, j'ai subi la pression de Rob Huff en fin de course mais j'ai pu aligner des tours de qualifications sur la fin".

"Depuis le début de saison, nous avons connu des frustrations", poursuit le Portugais. "Mais là nous avons pu mettre tout en ordre. Ces conditions assez chaudes nous ont été profitables. Et il est toujours plus facile de gérer la voiture lorsque l'on est en tête, au lieu d'être en bagarre dans le peloton".

 

A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Tiago Monteiro
Type d'article Résumé de course