Qualifications - Yvan Muller décroche la pole à Moscou

Yvan Muller (Citroën) a signé la pole position à l'issue des qualifications sur le Moscow Raceway, 5e étape du championnat WTCC. Le pilote tricolore devance son équipier José Maria Lopez, alors que la deuxième ligne sera partagée par Gabriele Tarquini (Honda) et Rob Huff (Lada). Déception pour Sébastien Loeb, seulement 11e de la séance.

Alors que la Q1 débute, c'est José Maria Lopez (Citroën) qui signe le premier temps de référence en 1'39''209, alors que Rob Huff (Lada) confirme son meilleur temps des EL2 en se positionnant au 2e rang à 20 millièmes seulement en ce début de séance devant Yvan Muller (Citroën), Tom Chilton (Chevrolet) et Norbert Michelisz (Honda).

Lada se montre

Après huit minutes, Jaap van Lagen créé la surprise en plaçant sa Lada en tête avec un chrono de 1'38''863 ! A ce moment précis, le constructeur russe occupe les première et troisième positions (Huff), encadrant la Citroën de Lopez alors que Nick Catsburg participe à la fête sur le Moscow Raceway en occupant un très bon 6e rang. Sébastien Loeb est en difficulté, en 13e position. 

Les gros bras remettent les choses au point alors qu'il reste sept minutes dans ce premier segment : Yvan Muller se porte en tête (1'37''900) devant Tarquini, Lopez, Huff, Valente et Loeb, mais Huff fait de la résistance en s'intercalant au 4e rang. A l'issue de Q1, les positions sont les suivantes : Muller signe le meilleur temps devant Tarquini, Lopez, Huff, Valente, Michelisz, Loeb, Catsburg, Ma, Van Lagen, Monteiro, Chilton, ce sont les douze pilotes qualifiés pour Q2. Parmi les pilotes qui passent à la trappe, on citera Mehdi Bennani (Citroën) et Tom Coronel (Chevrolet).

Sébastien Loeb en difficulté

Alors que la séance Q2 débute, José Maria Lopez et Yvan Muller reprennent à nouveau les devants, le pilote argentin se portant en première place avec un tour en 1'38''089. La Honda de Tarquini, puis les Chevrolet de Chilton et Valente complètent le top 5 provisoire avant que les pilotes ne s'arrêtent pour monter des pneus neufs avant l'assaut final.

Les positions n'évoluent finalement pas à l'issue de Q2, José Maria Lopez conserve la première place devant Yvan Muller, Tarquini, Huff et Chilton : ces cinq pilotes se disputeront la pole position en Q3. 10e, Tiago Monteiro (Honda) hérite de la pole position pour la course 2. Catastrophe en revanche pour Sébastien Loeb, qui échoue à la pire des places, la 11e : le pilote alsacien s'élancera de ce rang lors des deux courses de dimanche.

Muller tient bon

Tom Chilton est le premier à s'élancer pour sa tentative : le pilote Chevrolet effectue un tour en 1'39''139. Rob Huff prend la piste à son tour, et place sa Lada Vesta en pole provisoire en 1'38''639, soit une demi-seconde pile plus rapide que Chilton. Troisième en action, Gabriele Tarquini bat largement la Lada, avec un tour en 1'38''091. 1'37''923 : c'est le temps d'Yvan Muller, qui s'installe à son tour à la première place en attendant le dernier pilote à tenter sa chance, son équipier José Maria Lopez. 

Mais, avec un tour en 1'37''969, ce dernier ne peut battre le temps du quadruple champion du monde, qui signe là sa deuxième pole position de la saison. Lopez s'élancera aux côtés de Muller en première ligne pour un départ que l'on imagine déjà musclé. La Honda de Tarquini et la Lada de Huff se partageront la troisième ligne. On rappellera que Tiago Monteiro s'élancera de la pole position pour la course 2.

Classement des qualifications : 

Cla   Nº   Pilote   Voiture / Moteur   Temps/Ecart 
68  Yvan Muller Citroen 1'38.089 
37  José María López Citroen 0.093
G.Tarquini Honda 0.317
12  Rob Huff Lada 0.535
Tom Chilton Chevrolet 0.696
33  Ma Qing Hua Citroen 0.747
Hugo Valente Chevrolet 0.784
N.Michelisz Honda 0.829
10  Nicky Catsburg Lada 0.958
10  18  Tiago Monteiro Honda 0.982
11  Sébastien Loeb Citroen 1.050
12  46  Jaap van Lagen Lada 1.106

 

A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Moscou
Circuit Moscow Raceway
Pilotes Yvan Muller , Tom Chilton , Rob Huff , José María López , Gabriele Tarquini
Type d'article Résumé de qualifications
Tags citroen, muller, wtcc