Valente heureux de signer son meilleur résultat en WTCC

Après avoir hérité de la pole position pour la course 2 de Motegi, Hugo Valente (Chevrolet) a su résister à ses adversaires pour conclure l’épreuve au 2e rang, sa meilleure prestation dans la série jusque là.

Hugo Valente l’avait confié avant de s’embarquer pour le Japon la semaine dernière, son tort était de n’être pas assez rapide pour jouer la pole position lors des qualifications, et pas assez lent pour hériter de la pole pour les courses 2 grâce à la règle de la grille inversée pour les dix premiers.

11e des qualifications à Motegi, le Français signait l’une de ses moins bonnes performances de la saison, et s’apprêtait à vivre un week-end difficile. Mais la pénalité infligée à Tom Chilton (Chevrolet) pour dépassement des limites de la piste changeait complètement la phisionomie du meeting pour Hugo Valente, qui grimpait au 10e rang des qualifications, et héritait du même coup de la pole position pour la seconde manche nippone.

En difficulté face aux Citroën, Honda et Lada, la Chevrolet Cruze du pilote parisien ne lui permettait pas de s’offrir mieux que le 10e rang à l’issue de la première manche, mais il misait évidemment davantage sur la course 2.

S’il était devancé au départ par la Honda de Tiago Monteiro, Valente a su garder derrière lui la Citroën C-Elysée d’Yvan Muller, avant que ce dernier ne soit contraint à stopper pour refixer son capot avant. En fin de course, c’est la bagarre entre Huff (Lada), Loeb (Citroën) et Tarquini (Honda) pour le gain de la troisième place qui lui permettait de garder un peu d’air, pour franchir la ligne en deuxième position. Son deuxième podium cette saison (après la course 1 en Hongrie) et surtout son meilleur résultat en WTCC à ce jour. 

Il est assez ironique de constater qu’il s’agissait de mon pire week-end en termes de performances et que je signe finalement mon meilleur résultat.

Hugo Valente.

"Je suis heureux de terminer sur le podium cette année", commentait Valente à l’issue de la course. "Car l’an passé (au Japon) j’étais deuxième mais j’ai perdu ma position à deux tours de la fin. Je voudrais remercier Campos et RML car ils ont fait un super boulot. Nous ne pouvons pas effectuer autant d’essais que les autres, et  il est assez ironique de constater qu’il s’agissait de mon pire week-end en termes de performances et que je signe finalement mon meilleur résultat. Mais la règle de la grille inversée est comme cela". 

"Aujourd’hui (dimanche) nous étions plus constants, et je n’ai perdu qu’une position", poursuivait Valente. "C’était super et j’ai juste maintenu mon rythme et Rob a fait un super boulot en maintenant tout le monde derrière lui et moi". 

À noter que Hugo Valente, 8e du classement général du championnat, occupe le 2e rang au classement des indépendants derrière Norbert Michelisz (Honda).

A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Motegi
Circuit Twin Ring Motegi
Pilotes Hugo Valente
Type d'article Résumé de course
Tags campos, chevrolet, motegi, rml, valente, wtcc