Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un week-end frustrant en Hongrie pour le clan Volvo

Après avoir brillé à Monza, les pilotes Volvo ont laissé échapper de gros points en raison de divers faits de course lors de la troisième étape de la saison à Budapest.

The car of Nestor Girolami, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1

Photo de: FIA WTCC

Départ : Nestor Girolami, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1 and Nicky Catsburg, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Nestor Girolami, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Nicky Catsburg, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Nestor Girolami, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Thed Björk, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Conférence de presse, Nicky Catsburg, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Nicky Catsburg, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1

La seconde étape du championnat en Italie avait permis au constructeur suédois de décrocher sa première pole, puis son premier succès de la saison grâce à Thed Björk, lequel se hissait au deuxième rang du classement général derrière Tiago Monteiro (Honda).

À Budapest, les pilotes Volvo savaient qu'ils devaient cette fois composer avec un lest de performance de 80 kg, tout comme leurs rivaux de chez Honda. Mais c'est bien le clan scandinave qui tirait le mieux son épingle du jeu en plaçant deux de ses pilotes en Q3 (Catsburg quatrième et Girolami cinquième), alors que les pilotes Honda ne passaient pas l'écueil de Q2.

Huitième seulement des qualifications, Thed Björk avait l'opportunité de marquer des gros points lors de la Course d'Ouverture où il s'élançait du troisième rang avec la grille inversée, mais le Suédois accrochait dans le premier tour la Honda de Norbert Michelisz, et était contraint à l'abandon : une catastrophe pour le pilote suédois dans l'optique du championnat, alors que ses équipiers parvenaient à accrocher les quatrième (Girolami) et cinquième rang (Catsburg).

Lors de la Course d'Ouverture, ces derniers tentaient de profiter du mauvais départ du poleman Rob Huff mais le Britannique tapait l'arrière de la Volvo de Catsburg au freinage du virage numéro 2, lequel allait percuter son équipier Girolami, qui abandonnait. Catsburg pouvait poursuivre et terminer deuxième, alors que Björk sauvait les points de la septième place.

Girolami plonge au classement

"Comme lors de la course précédente à Monza, l'incident était quelque chose qui était en-dehors de mon contrôle", ruminait Girolami, désormais relégué à un lointain neuvième rang au championnat. "Rob a heurté Nicky, qui m'a heurté, quelque chose a cassé sur ma voiture et j'ai dû abandonner. Le week-end était décevant car un autre pilote a fait une erreur qui m'a affecté, mais cela n'était en revanche pas décevant en termes de vitesse car nous étions plus rapides que les pilotes Honda."

"C'est évidemment un week-end décevant pour moi", commentait de son côté Thed Björk, qui chute au quatrième rang du championnat. "Nous n'avons pas bien abordé les qualifications, puis la première course s'est terminée dans le premier tour. J'ai été heurté par Chilton, ce qui a cassé ma colonne de direction et m'a amené à percuter Michelisz. Mais je reste positif, vous ne pouvez pas connaître une saison sans mauvais week-end. J'ai vraiment hâte de disputer la prochaine course sur la Nordschleife, mon circuit favori."

Nick Catsburg en bonne position

Au final, des trois pilotes Volvo, Nick Catsburg était le seul à pouvoir se réjouir après le Hungaroring. "Je suis tellement heureux de décrocher ce podium très important. L'incident avec Nestor était un manque de réussite, je n'ai rien pu faire car Ron m'a heurté de l'arrière. Mais sans rancune envers Rob, qui a admis m'avoir touché."

"Je dois dire que je suis surpris de notre forme, être plus rapide que les Honda au poids maximal, et cela promet pour les courses à venir."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rob Huff plaide coupable
Article suivant Les Honda allégées pour la Nordschleife

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse