WTCC - Annulation de la manche américaine ?

Selon d’insistantes rumeurs, l’étape américaine du WTCC, qui devait se tenir en septembre sur le circuit de Sonoma, en Californie, devrait être supprimée du calendrier, et être remplacée par une deuxième course en Chine début octobre

Selon d’insistantes rumeurs, l’étape américaine du WTCC, qui devait se tenir en septembre sur le circuit de Sonoma, en Californie, devrait être supprimée du calendrier, et être remplacée par une deuxième course en Chine début octobre.

Le circuit de Sonoma, près de San Francisco, a accueilli le WTCC lors des deux dernières saisons, aux côtés du championnat local de supertourisme, l’USCC. Il semblerait que ce déplacement, prévu initialement le week-end des 13 et 14 septembre, soit fortement compromis cette année.

En lieu et place de cette escapade américaine, les concurrents du WTCC pourraient disputer une autre course en Chine le 5 octobre, soit une semaine avant celle déjà prévue au calendrier sur le circuit international de Shanghai. Le circuit utilisé n’est pas encore évoqué, mais le tracé de Zuhai, au nord de Macao, pourrait accueillir la caravane du WTCC. Il y a deux ans, les concurrents du mondial de tourisme avaient couru sur le « petit » circuit de Ordos, au Nord de la Chine, pour la première course de WTCC disputée dans ce pays. Les courses pourraient également se disputer sur le circuit international de Shanghai, mais on imagine mal les organisateurs organiser deux courses de rang, à une semaine d’intervalle, sur le même tracé.

Le marché chinois, en pleine expansion, revêt un caractère marketing primordial pour les marques engagées en WTCC, bien plus qu’aux Etats-Unis. En premier lieu pour Citroën, qui cherche à développer sa présence dans ce pays depuis plusieurs années, et qui alignera un pilote chinois, Ma Qing Hua, sur les manches asiatiques du championnat.

Ce changement de calendrier aura des répercussions au niveau du WRC puisque Sébastien Loeb envisageait fortement d’effectuer une pige dans son ancienne discipline à l’occasion du rallye de France, disputé sur ses terres alsaciennes le premier week-end d’octobre, sur une Citroën WRC. Une présence qui deviendra impossible avec l’ajout de cette manche chinoise.

La disparition de la course de Sonoma engendrera également un « trou » de deux mois au calendrier, puisque les manches argentines se disputeront le 3 août.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Sébastien Loeb , Ma Qing Hua
Type d'article Actualités