Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

WTCC - Course 1 : Muller répond présent, Loeb remonte

Suite à leurs mésaventures de la veille avec une vanne non conforme et une exclusion des qualifications, Sébastien Loeb et José-Maria Lopez s’élancent à l’arrière du peloton

Suite à leurs mésaventures de la veille avec une vanne non conforme et une exclusion des qualifications, Sébastien Loeb et José-Maria Lopez s’élancent à l’arrière du peloton. En première ligne, Yvan Muller retrouve donc Gabriele Tarquini à ses côtés.

La piste est globalement sèche, mais les averses matinales ont laissé quelques zones piégeuses et humides sur le circuit Paul Ricard, et les pneus pluie sont de sortie. Muller, qui a déjà eu du mal à décoller de la grille pour le tour de formation, manque son départ et laisse filer Tarquini et Michelisz devant lui. Derrière, Huff a également pris un envol parfait qui le place cinquième. Muller reprend néanmoins rapidement l’avantage sur la Honda de Michelisz et reprend la deuxième place.

Partis en fond de grille, Loeb et Lopez remontent de concert et intègrent rapidement le top 10, au prix de quelques manœuvres viriles mais correctes. Pendant que Muller s’installe en tête en déposant Tarquini dans la ligne droite, Loeb voit Huff lui donner du fil à retordre mais parvient à prendre le meilleur à la fois sur le Britannique puis sur Valente. Le Français ne s’arrête pas en si bon chemin et trois tours plus tard, son attaque sur Michelisz est la bonne pour accéder au podium.

La piste s’asséchant rapidement, la gestion des pneus devient critique pour l’ensemble des pilotes, avec des gommes typées pluie qui surchauffent logiquement. Malgré quelques difficultés, Lopez parvient tout de même à se débarrasser de Huff, après plusieurs passes d’armes à la chicane. L’Argentin a beaucoup plus de mal avec Michelisz, qu’il double après un contact sérieux et un début de tête-à-queue parfaitement maîtrisé.

Tandis que Muller file vers la victoire avec près de dix secondes d’avance, Loeb se maintient dans les échappements de Tarquini et met une grosse pression sur l’Italien. Une pression qui finit par payer et Loeb prend la deuxième place en doublant la Honda par l’extérieur à la sortie de la chicane et termine à la deuxième place de cette première course.

WTCC - Course 1, France
Pilote Ecurie Temps Pts
01   Muller Citroën C-Elysée 16 tours 25
02   Loeb Citroën C-Elysée +12.727 18
03   Tarquini Honda Civic +15.026 15
04   Lopez Citroën C-Elysée +18.663 12
05   Huff Lada Granta +31.393 10
06   Valente Chevrolet Cruze +34.415 8
07   Michelisz Honda Civic +31.896 6
08   Monteiro Honda Civic +37.918 4
09   Chilton Chevrolet Cruze +41.014 2
10   Thompson Lada Granta +45.739 1

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent WTCC - Loeb : Je ne m'attendais pas à faire la pole
Article suivant WTCC - Course 2 : Le grand écart de Lopez !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse