WTCC - Course 2 : Première victoire pour Sébastien Loeb !

Pour cette deuxième course, rappelons que la grille était inversée au niveau des dix premiers, permettant à Tom Coronel de partir en pole position avec sa Chevrolet Cruze devant Mehdi Bennani et sa Honda Civic

Pour cette deuxième course, rappelons que la grille était inversée au niveau des dix premiers, permettant à Tom Coronel de partir en pole position avec sa Chevrolet Cruze devant Mehdi Bennani et sa Honda Civic. Yvan Muller s'élance septième, Sébastien Loeb neuvième et José-Maria Lopez dixième.

Le départ est très chaotique avec un gros duel entre Coronel et Bennani, qui se montre beaucoup trop offensif et provoque la perte du poleman, qui heurte de plein fouet le mur gauche puis le mur droit. Derrière, Muller est pris dans la nasse et ne peut pas éviter la Chevrolet de Coronel, contraignant le Champion sortant à mettre pied à terre avec une C-Elysée trop endommagée. La course est logiquement interrompue par drapeau rouge, ce qui nous offre un second départ après de longues minutes d'attente.

Ce deuxième départ se fait derrière la voiture de sécurité et voit donc Bennani, rescapé de l'accrochage qu'il a provoqué, partir en tête devant Monteiro, Loeb et Valente, tous miraculés du premier départ. Le nonuple Champion du Monde des rallyes prend un départ parfait et souffle la deuxième place à Monteiro. Quelques hectomètres plus loin, il évite de justesse une grosse mésaventure lorsque Bennani perd son pare-chocs arrière. Le pilote marocain a beau être sanctionné d'un passage par les stands suite au premier départ chaotique, Loeb met un point d'honneur à le doubler en piste.

Derrière, Lopez effectue une remontée musclée mais parfaite et pointe à la deuxième place à 9 tours du terme. On se dirige donc vers un nouveau mano-a-mano entre les deux coéquipiers Citroën en tête de la course ! Il faut également noter l'excellente performance de Valente qui s'empare de la troisième position en prenant le meilleur sur Monteiro.

La course est relancée par une nouvelle intervention du Safety Car suite à l'immobilisation de la Chevrolet Cruze de Borkovic, fumante dans la ligne droite des stands. Il reste 6 tours lorsque la voiture de sécurité s'efface. Loeb gère parfaitement la relance et porte peu à peu son avance au-delà des deux secondes pour gérer son leadership. Malgré sa pénalité, Bennani a largement profité du Safety Car pour effectuer une très belle remontée, au prix de dépassements spectaculaires.

De main de maître, Loeb décroche sa première victoire en WTCC dès son premier week-end, et pointe à la deuxième place du Championnat du Monde derrière Lopez après la manche marocaine.

WTCC - Course 2, Maroc
Pilote Ecurie Temps Pts
01   S. Loeb Citroën C-Elysée 16 tours 25
02   J. Lopez Citroën C-Elysée +4.321 18
03   H. Valente Chevrolet Cruze +7.598 15
04   T. Chilton Chevrolet Cruze +18.305 12
05   M. Bennani Honda Civic +18.331 10
06   M. Kozlovskiy Lada Granta +19.757 8
07   G. Morbidelli Chevrolet Cruze +23.117 6
08   F. Engstler BMW E90 320 +38.957 4
09   J. Filippi Seat Leon +48.611 2
10   P. Di Sabatino BMW E90 320 +50.553 1
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Tom Coronel , Sébastien Loeb , Yvan Muller , José María López , Mehdi Bennani
Type d'article Actualités