WTCC : Ford et Seat dans la nouvelle série TC3

Les organisateurs de la nouvelle série TC3, lancée en 2015, ont communiqué le nom de deux équipes qui rejoindront leurs rangs en 2015, avec les Seat Leon Supercopa du Target Competition, et les Ford Focus de Onyx Racing, et dévoilé les grandes...

Les organisateurs de la nouvelle série TC3, lancée en 2015, ont communiqué le nom de deux équipes qui rejoindront leurs rangs en 2015, avec les Seat Leon Supercopa du Target Competition, et les Ford Focus de Onyx Racing, et dévoilé les grandes lignes de son calendrier.

La série TC3, créée par Marcello Lotti, l’ancien promoteur du WTCC, se dévoile peu à peu. Les organisateurs ont notamment indiqué que le calendrier 2015, saison inaugurale de la série, compterait 12 étapes, dont cinq en Europe, quatre en Asie, et trois en Amérique, un calendrier complet étant sur le point d’être publié.

Les week-ends de courses de TC3 ressembleront fort à ceux du WTCC puisqu’ils compteront deux courses le dimanche, longues de 60 km maximum, le format de qualification étant également similaire à celui utilisé en mondial de supertourisme l’an passé encore, avec une séance divisée en deux : une première séance Q1 de 20 mn pour tous les concurrents, puis une Q2 pour les 12 pilotes les plus rapides. Les dix meilleurs temps combinés de Q1 et Q2 constitueront l’ordre de la grille de départ, un ordre inversé pour les dix premiers pour la grille de la course 2.

Plus intéressante encore fut l’annonce effectuée, dévoilant deux premières équipes au départ en 2015 dans cette nouvelle série. Alors qu’elle étudiait son entrée en WTCC en 2014 avec une Ford Focus de réglementation TC1, un projet finalement avorté, l’équipe Onyx Racecar Engineering optera finalement pour le TC3, toujours avec le modèle Focus. Seat sera également représenté avec les Leon Eurocup de l’écurie Target Competition. D’autres marques seraient sur le point d’annoncer leur présence pour cette première année de TC3, qui promet des budgets réduits pour un championnat à envergure mondiale.

On rappelera également que les voitures de réglementation TC3 pourront être alignées dans des séries nationales ou « régionales ». Des séries TC3 asiatiques et portugaises ont en effet été annoncées pour 2015.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Marcello Lotti
Type d'article Actualités