WTCC - La stratégie de Monteiro n'a pas fonctionné

Pénalisé de cinq places sur la grille de départ de la course 1 après un incident à Moscou, Tiago Monteiro voulait placer sa Honda en fin de top 10, pour partir devant grâce à la grille inversée en course 2

Pénalisé de cinq places sur la grille de départ de la course 1 après un incident à Moscou, Tiago Monteiro voulait placer sa Honda en fin de top 10, pour partir devant grâce à la grille inversée en course 2. Malheureusement, le Portugais n'a pas réalisé l'objectif, inscrivant un 6e temps en Q2, synonyme de 5e place lors de la deuxième joute. Dans son malheur, Monteiro récupère tout de même une place, la Chevrolet de Dusan Borkovic étant renvoyée en fond de grille pour un changement de moteur.

"Nous avons tenté d'établir une stratégie pour "annuler" la pénalité, en tout cas en diminuer l'effet, mais ça n'a pas fonctionné parfaitement. Nous voulions être l'un des derniers en piste en Q2, pour pouvoir analyser les temps des autres et nous ajuster en conséquence" explique le Portugais, qui partira finalement 10e lors de la première course.

Une stratégie qui n'était pas sans risques, et l'équipe Honda a préféré joué la sécurité : "Nous avons préféré partir un peu plus tôt et ainsi nous donner deux chances de faire un tour rapide. On ne sait jamais, une erreur, un drapeau jaune et tout est ruiné. C'était peut-être trop tôt, c'était donc difficile pour toute l'équipe de juger le temps que je devais réaliser. Au final, j'ai peut-être un peu trop attaqué" a déclaré Monteiro, une phrase que l'on entend rarement dans la bouche d'un pilote !

Son coéquipier Gabriele Tarquini a lui réussi à se placer dans le top 5, et il a donc participé à la Q3. L'Italien n'a pas pu réaliser de miracles, et il s'élancera 5e en course 1. Une performance satisfaisante pour le Champion du Monde 2009.

"Après Moscou j'étais vraiment confiant quant à nos chances ici, malgré le besoin en vitesse de pointe. Nous avons travaillé sur les réglages en essais libres et j'étais heureux d'arriver en Q3. La 5e place était le meilleur résultat possible pour moi. Si on prend à nouveau un bon départ, je pense qu'on pourra résister au peloton."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Tiago Monteiro , Gabriele Tarquini , Dusan Borkovic
Type d'article Actualités