WTCC - Le TC3 devient le TCR

Le nouveau championnat TC3 change de nom et se nommera finalement TCR

Le nouveau championnat TC3 change de nom et se nommera finalement TCR. La série, approuvée par la FIA lors du dernier conseil mondial au Qatar, se veut une alternative au WTCC, et poursuit son offensive en ce sens…

Initié par Marcello Lotti, l’ancien promoteur du WTCC, la série TC3 se nommera finalement TCR. Lotti lui-même explique ce changement de dénomination : "Le nom TC3 avait été choisi pour présenter le concept technique d’une catégorie globale de supertourisme basé sur des voitures de production abordables pour des équipes privées et des pilotes, en s’inspirant du concept existant en GT3", explique Lotti.

"Nous avons décidé de changer le nom en TCR, qui va créer une identité forte pour la nouvelle série. De plus, le changement de nom évitera toute confusion avec d’autres séries de supertourisme et des séries qui suggèreront une hiérarchie déjà établie".

En clair, Marcello Lotti veut éviter que l’on pense que le TCR serait l’étape en-dessous du WTCC et sa réglementation TC1. Le TCR se positionne ainsi comme une véritable alternative, un authentique rival du WTCC.

L’offensive est encore plus nette au niveau du calendrier présenté il y a quelques semaines, avec plusieurs circuits "récupérés" du WTCC, comme Monza ou le Salzburgring, alors qu’il est fort probable que le populaire circuit de Macao, délaissé par le WTCC l’an prochain après dix éditions successives, accueille l’an prochain la finale du TCR le 22 novembre (à confirmer), soit le jour même de la finale du WTCC au Qatar. Marcello Lotti s’était d’ailleurs rendu dans l’ancienne colonie portugaise en marge de la course de WTCC pour discuter avec les organisateurs locaux.

On rappellera également que le TCR se produira dans le cadre de Grand Prix de Formule 1 à trois reprises : Sepang, Shanghai, puis Singapour. Autre pied de nez au WTCC : le circuit de Buriram en Thaïlande, annoncé comme une grande première dans le calendrier du mondial de tourisme de la FIA, accueillera les concurrents du TCR le 25 octobre soit… une semaine avant le WTCC. Pour la première fois également, le Chili accueillera une épreuve internationale en circuit, le 9 août, sur l’Autodromo Internacional Codegua.

Calendrier 2015 :
29 mars : Sepang (Malaisie)
12 avril : Shanghai (Chine)
3 mai : Valencia (Espagne)
10 mai : Portimao (Portugal)
31 mai : Salzburgring (Autriche)
26 juillet : Buenos Aires (Argentine)
9 août : Codegua (Chili)
20 septembre : Singapour 

25 octobre : Buriram (Thaïlande)
22 novembre : à confirmer

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Marcello Lotti
Type d'article Actualités