Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

WTCC - Les pilotes Lada apprécient la fin des départs lancés

Depuis sa création en 2005, le World Touring Car Championship proposait deux types de départ : un départ arrêté pour la première manche, puis un départ lancé pour la seconde

Depuis sa création en 2005, le World Touring Car Championship proposait deux types de départ : un départ arrêté pour la première manche, puis un départ lancé pour la seconde. A partir de 2014, l’envoi des courses ne se fera que par départ arrêté, une nouveauté accueillie avec enthousiasme par les trois pilotes Lada.

A commencer par James Thompson, le vétéran de l’équipe russe. "Pour être honnête, je n’ai jamais été un adepte des départs lancés. La proximité des voitures lors de ce genre de départ induit une mauvaise visibilité des feux. Si vous n’êtes pas sur la première ligne de la grille, vous devez devinez le départ en fonction des voitures autour de vous. Ce qui accroît le danger pour le peloton d’arriver en paquet serré au premier virage, alors qu’un départ arrêté ajoute une autre dimension pour la course, l’équipe et le pilote, pour qui réussir un bon départ est primordial afin de ne pas perdre de position au départ."

Nouveau venu dans l’équipe, Rob Huff est sur la même longueur d’onde que son compatriote britannique. "Traditionnellement, les courses de voitures de tourisme adoptent toujours le système de départ arrêté", explique-t-il. "Les départs lancés ont été introduits en WTCC pour minimiser l’avantage des BMW sur les départs arrêtés. Les départs arrêtés sont plus excitants car ils sont plus compliqués à réussir. Il est très difficile de prendre un départ sans patiner avec une voiture de tourisme, cela met plus de responsabilité sur le pilote pour faire le boulot correctement, et conserver ou gagner des positions dans le premier tour. Je pense aussi que c’est un bon pas en avant pour les spectateurs également."

Cette saison, Lada, troisième équipe officielle en WTCC avec Citroën et Honda, engagera trois Lada Granta pour James Thompson, Rob Huff et le jeune Russe Mikhail Kozlovskiy, qui attaquera sa deuxième saison dans la discipline.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent WTCC - Les équipes privées ne seront pas oubliées
Article suivant WTCC - Bennani : "Un vrai engouement au Maroc"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse