WTCC - Qualifs : Lopez en pole position vers le sacre à Suzuka

José-Maria Lopez ne pouvait sans doute pas préparer au mieux un dimanche qui peut d'ores et déjà le sacrer Champion du Monde de WTCC

José-Maria Lopez ne pouvait sans doute pas préparer au mieux un dimanche qui peut d'ores et déjà le sacrer Champion du Monde de WTCC. Solide, le leader du championnat a décroché une nouvelle pole position ce samedi matin sur le circuit de Suzuka, en résistant à la très forte pression de ses deux coéquipiers.

L'explication s'est résumée à un combat à trois entre Lopez, son dernier rival au championnat Yvan Muller, et Sébastien Loeb. Sur le tracé long de Suzuka, emprunté pour la première fois par les acteurs du WTCC, la C-Elysée domine la concurrence en performance pure. Ce qui n'a pas empêché les trois hommes d'offrir un magnifique spectacle, puisqu'ils se tiennent en 151 millièmes !

D'une courte tête, Muller avait pourtant signé le meilleur chrono en Q1 et en Q2, mais à l'heure de la décision c'est bien Lopez qui s'est une fois encore affirmé en patron. Pour Loeb, la progression a été constante pour se rapprocher peu à peu de ses deux chefs de file.

Dans les rangs de Honda, c'est de nouveau la soupe à la grimace. Sixième, Norbert Michelisz sauve les meubles de la marque japonaise à domicile. Il faut ensuite regarder vers le 10e rang pour trouver trace de la première Civic officielle, Gabriele Tarquini devançant Tiago Monteiro. Quant aux Lada, aucune n'a franchi le cap de la Q1.

Dimanche matin, les deux courses s'enchaîneront à partir de 6h30. Lors de la Course 2, Tarquini s'élancera depuis la pole position devant Dusan Borkovic, à la faveur de la grille inversée.

WTCC - Qualifications, Suzuka
Pilote Ecurie Temps
01   J. Lopez Citroën C-Elysée 2:05.439
02   Y. Muller Citroën C-Elysée +0.075
03   S. Loeb Citroën C-Elysée +0.151
04   T. Chilton Chevrolet Cruze +0.882
05   H. Valente Chevrolet Cruze +1.264
06   N. Michelisz Honda Civic 2:06.865
07   G. Morbidelli Chevrolet Cruze 2:06.906
08   T. Coronel Chevrolet Cruze 2:06.993
09   D. Borkovic Chevrolet Cruze 2:07.132
10   G. Tarquini Honda Civic 2:07.305
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes Sébastien Loeb , Tiago Monteiro , Yvan Muller , José María López , Gabriele Tarquini , Norbert Michelisz , Dusan Borkovic
Type d'article Actualités