Le WTCC paré pour l'apparition des tours joker à Vila Real

Pour la première fois de son existence, le championnat WTCC utilisera le tour joker à l'occasion de la manche portugaise de la saison, fin juin sur le circuit urbain de Vila Real.

Le WTCC paré pour l'apparition des tours joker à Vila Real
Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC
Tom Coronel, Roal Motorsport, Chevrolet RML Cruze TC1
Tom Chilton, Sébastien Loeb Racing, Citroën C-Elysée WTCC
Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC
Mehdi Bennani, Sébastien Loeb Racing, Citroën C-Elysée WTCC
Robert Dahlgren, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Mehdi Bennani, Sébastien Loeb Racing, Citroën C-Elysée WTCC

Le WTCC reprendra ainsi une formule issue du rallycross, qui consiste en un parcours alternatif sur une portion du circuit que les concurrents devront emprunter une fois lors de la Course d'Ouverture, et une fois lors de la Course Principale.

Le tour joker apportera un peu de piquant aux épreuves de la manche portugaise, un petit plus qui sera le bienvenu sur un circuit où les dépassements relèvent quasiment de l'impossible.

Le tour joker du circuit de Vila Real verra son parcours alternatif situé au niveau du dernier virage (virage numéro 26), une section qui a reçu l'approbation de la division sécurité de la FIA ainsi que des autorités locales. Alors que les concurrents emprunteront un droite/gauche rapide les menant à la ligne droite des stands lors de leur tour "classique", le parcours alternatif (tour joker) les emmènera sur un gauche/droite à l'opposé, qui les ramènera à la ligne droite, un "détour" qui devrait leur prendre deux secondes supplémentaires d'après les estimations, et qui devrait permettre des changements dans la hiérarchie lors des courses.

Bien entendu, nous ne ferons jamais aucun compromis sur la sécurité

François Ribeiro, directeur d'Eurosport Events, promoteur du WTCC

Le tour joker ne pourra pas être emprunté avant le troisième tour de chaque course. Les pilotes auront l'opportunité de tester la section du tour joker lors des Essais libres 1 et 2 du samedi matin.

"Le tour joker est un concept qui fonctionne très bien en rallycross", explique François Ribeiro, le directeur d'Eurosport Events, le promoteur du WTCC. "Et je suis certain qu'il apportera une nouvelle dimension à la course de WTCC sur le circuit en ville de Vila Real. Cela ouvrira d'autres stratégies pour chaque pilote WTCC, et pourrait même changer le cours de la course."

"Bien entendu, nous ne ferons jamais aucun compromis sur la sécurité, et nous avons travaillé de manière très proche avec nos collègues de la FIA et avec les autorités locales à Vila Real pour mettre en place un parcours qui satisfaisait nos demandes mais qui demeurait également conforme à tous les standards rigoureux concernant la sécurité."

Le tour joker devait initialement faire son apparition à l'occasion de l'ouverture de la saison en avril sur le circuit urbain de Marrakech, mais le projet avait finalement été abandonné.

Les deux courses de Vila Real, les deux dernières de la saison européenne, se tiendront le dimanche 25 juin.

partages
commentaires
Crise au Qatar - Le WTCC "surveille la situation"
Article précédent

Crise au Qatar - Le WTCC "surveille la situation"

Article suivant

Vingt kilos de moins pour les Honda à Vila Real

Vingt kilos de moins pour les Honda à Vila Real