WTCC - Un "grand pas en avant" avec la Lada Vesta

Alors que la plupart des équipes du WTCC se retrouvaient à Barcelone la semaine dernière pour la présentation officielle du championnat et les premiers essais collectifs avant l’ouverture de la saison en Argentine, l’équipe Lada testait la nouvelle...

Alors que la plupart des équipes du WTCC se retrouvaient à Barcelone la semaine dernière pour la présentation officielle du championnat et les premiers essais collectifs avant l’ouverture de la saison en Argentine, l’équipe Lada testait la nouvelle Vesta sur le circuit de Magny-Cours. Un premier galop d’essai enthousiasmant pour les pilotes maison.

Rob Huff, James Thompson et Mikhail Kozlovskiy, les trois pilotes Lada déjà présents en 2014 et reconduits pour 2015, ont ainsi pu limer le bitume du circuit de la Nièvre, encadrés par les ingénieurs de ORECA, partenaire technique de la structure russe pour le WTCC. Interrogés pour la première fois après ces premiers tours de roue au volant de la nouvelle Lada Vesta, les trois hommes n’ont pas caché leur enthousiasme.

"A première vue, il est clair que la nouvelle voiture constitue un énorme pas en avant par rapport à l’an passé", a déclaré James Thompson. "Même à ce stade, la Vesta est beaucoup plus rapide que la Granta. Je pense que cette voiture peut rivaliser avec les marques rivales, même si nous ne pourrons nous faire une idée réelle des capacités de la voiture que lors des premières courses".

"La nouvelle voiture est conforme à nos attente dans le sens où elle est plus rapide en ligne droite, qu’elle procure davantage de stabilité dans les virages, et un aéro plus performant", renchérit Viktor Shapovalov, le team principal de Lada Sport. "Bien sûr, l’équipe a encore beaucoup de travail, il s’agit d’un modèle totalement nouveau pour lequel nous sommes partis d’une feuille blanche, et il requiert beaucoup plus de tests".

Au travail 24 heures sur 24

"Malheureusement, en raison de la date avancée de l’ouverture de la saison, nous sommes limités par le temps, et il est évident que les tests se poursuivront durant les premiers meetings de la saison", poursuit Shapovalov. "L’équipe a abattu un gros travail au cours de ces deux derniers mois, et nous planchons toujours 24 heures sur 24 pour être prêts pour la première course en Argentine. Nous sommes très motivés et, bien que l’équipe a démarré les tests avec du retard, nous sommes prêts à rentrer dans la bataille sur la piste dès le début de saison".

Présent en WTCC depuis 2008 - avec une pause en 2010 et 2011 -, Lada a remporté ses deux premiers succès l’an passé avec Rob Huff au volant d’une Granta TC1. Après la Lada 110 en 2008 et 2009, la Granta a pris la relève en 2012, avec également sa version TC1 en 2014. La nouvelle Lada Vesta est donc le troisième modèle engagé en WTCC par la firme russe.

Les deux premières manches du championnat WTCC se disputeront le 8 mars sur le circuit de Termas de Rio Hondo, en Argentine.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Pilotes James Thompson , Viktor Shapovalov , Mikhail Kozlovskiy
Type d'article Actualités