Yvan Muller rejoint Volvo comme pilote de développement et consultant

partages
commentaires
Yvan Muller rejoint Volvo comme pilote de développement et consultant
Par : Emmanuel Rolland
7 mars 2017 à 13:06

Après avoir pris sa retraite sportive du WTCC à l'issue de l'année dernière, Yvan Muller officiera cette année en tant que pilote de développement et consultant pour l'équipe Volvo pour la saison 2017.

Photo de groupe
Yvan Muller, Team owner M Racing YMR
Fredrik Ekblom, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Thed Björk, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Thed Björk, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Thed Björk, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1
Yvan Muller, Citroën World Touring Car Team, Citroën C-Elysée WTCC
Yvan Muller, Citroën World Touring Car Team, Citroën C-Elysée WTCC
Yvan Muller

Pilote Citroën en WTCC lors des trois dernières saisons, Yvan Muller officiera pour un autre constructeur en 2017, puisqu'il rejoint l'équipe Volvo où il aura un statut de consultant de luxe avec un rôle très actif au quotidien pour le compte de la structure scandinave.

Après avoir porté le développement des Seat Leon, Chevrolet Cruze, puis Citroën C-Elysée en WTCC, il s'agit là d'une suite logique pour le quadruple champion du monde de la discipline. On rappellera que Muller avait été vu il y a quelques semaines en test au volant de la Volvo S60 lors d'une séance privée à Portimão.

"Je suis très heureux de cette collaboration avec Cyan Racing", a confié Yvan Muller à Motorsport.com. "Ce rôle de senior advisor est quelque chose que j'avais en tête depuis un moment. Avec toutes mes années d'expérience, mes capacités de développement pourront être utiles à une équipe, comme ça l'a déjà été par le passé. Mais cela va au-delà de ça avec Volvo."

"Étant également patron d'écurie depuis quelques années [avec le Yvan Muller Racing], je connais également la problématique de gérer une équipe avec tous les différents aspects que cela peut comporter, et ils sont nombreux. Mon rôle est de conseiller et de faire le tampon entre les acteurs d'une équipe de course de haut niveau."

Yvan Muller, qui assistera au minimum à toutes les courses européennes de la saison, aura ainsi pour charge de conseiller l'équipe Polestar Cyan Racing, l'équipe officielle Volvo, pour son programme WTCC. Une écurie Polestar Cyan Racing qui compte par ailleurs un palmarès des plus étoffés en STCC, le très populaire championnat du supertourisme scandinave qu'elle a remporté à cinq reprises depuis 2010.

"Cyan est une équipe qui compte une certaine expérience dans la compétition", poursuit Muller. "C'est une équipe qui a sa façon de travailler, et qui a fait ses preuves comme en témoigne son palmarès. Ils attendent de moi que j'apporte un regard extérieur à une façon de travailler déjà bien établie, et que je les conseille et les guide le cas échéant."

"Le potentiel pour bien faire" chez Volvo

Volvo a effectué ses débuts en WTCC avec deux S60 en 2016, et alignera trois voitures en 2017 pour Thed Björk, Nestor Girolami et Nick Catsburg. Un trio de pilote avec lequel le constructeur suédois affiche des ambitions élevées cette saison, avec rien moins que le titre en ligne de mire.

Volvo s'est ainsi donné les moyens d'atteindre ses objectifs, mais devra composer avec l'expérience de l'équipe Honda, l'autre équipe officielle du WTCC en 2017, mais aussi les Citroën privées, notamment celle de Rob Huff au Münnich Motorsport.

"Cela ne sera pas facile, car il ne s'agira que de la deuxième saison de Volvo en WTCC", conclut Yvan Muller. "Il y a encore du travail, des choses à peaufiner, mais c'est clairement une équipe qui a le potentiel pour bien faire, qui plus est avec une équipe de pilotes très homogène."

Prochain article WTCC
Tom Coronel repart pour une nouvelle saison avec la Chevrolet ROAL

Previous article

Tom Coronel repart pour une nouvelle saison avec la Chevrolet ROAL

Next article

Mehdi Bennani confirmé chez le Sébastien Loeb Racing

Mehdi Bennani confirmé chez le Sébastien Loeb Racing

À propos de cet article

Séries WTCC
Pilotes Yvan Muller
Équipes Polestar Cyan Racing
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Actualités