Dakar - Auto : Vasilyev met la Russie à l'honneur

Vladimir Vasilyev a remporté contre toute attente la cinquième étape dans la catégorie auto

Vladimir Vasilyev a remporté contre toute attente la cinquième étape dans la catégorie auto. Le Russe décroche le premier succès de sa carrière sur le Dakar, devant le Saoudien Yazeed Alrajhi et l'Américain Robby Gordon. Vasilyev perpétue ainsi la série de victoires de Mini, toujours invaincue sur cette édition 2015.

Celui-ci n'a pas fait dans le détail en pointant avec plus de six minutes d'avance sur son plus proche poursuivant au CP1, un gouffre. Un matelas confortable qui s'est néanmoins effiloché au fil des kilomètres en raison d'un Alrajhi particulièrement en verve.

La proie en vue a décuplé les forces du chasseur saoudien, qui n'a eu de cesse de combler l'écart jusqu'à l'arrivée à Antofagasta. Vasilyev ne sauve finalement sa tête que pour une vingtaine de secondes d'avance au drapeau à damier.

Derrière, c'est un Robby Gordon sans pression qui a décroché la troisième place sur le podium du jour. L'Américain, déjà exclu de la course au titre, est parvenu à rallier son Gordini à l'arrivée avec 1.25 minute de retard sur le leader.

Nasser Al-Attiyah boucle quant à lui cette cinquième étape à la quatrième place. Si la victoire et même le podium lui ont échappé, le Qatari pourra toujours se féliciter de devancer son principal rival pour le titre, Giniel de Villiers, et d'asseoir encore un peu plus son avance au général.

De Villiers rend en effet encore 2.20 minutes à son adversaire aujourd'hui, après avoir fini la spéciale à une bien pâle sixième position. Une journée sans qui pourrait coûter chère au pilote Toyota dans la quête du titre.

Pris en sandwich entre les deux prétendants au titre, Stéphane Peterhansel a encore fait des merveilles au volant de son DKR 2008. On ne peut malheureusement pas en dire autant de ses deux coéquipiers, empêtrés dans les problèmes mécaniques.

Aux dernières nouvelles, Cyril Despres et Carlos Sainz étaient tous deux à l'arrêt sur la spéciale. Le dernier à seulement dix kilomètres de l'arrivée. Preuve qu'il reste encore du chemin à parcourir, notamment en termes de fiabilité, pour que Peugeot puisse jouer la victoire d'étape.

Côté mauvaises nouvelles, il faut citer l'abandon de Guerlain Chicherit, dont le buggy exploité par le team X-Raid est parti en flammes après seulement trois kilomètres de course.

Au général, Vladimir Vasilyev fait un véritable bond dans le classement grâce à sa victoire du jour, passant de la onzième à la septième place. Al-Attiyah pousse quant à lui son avantage à 10.35 minutes sur De Villiers en tête de course. Alrajhi complète le podium provisoire, et continue son sans-faute sur ce qui constitue, faut-il le rappeler, sa toute première participation au Dakar.

DAKAR - ETAPE 5 : COPIAPO => ANTOFAGASTA

Pos. Pilote Equipe Temps
01 VASILYEV MINI 4:19.18
02 ALRAJHI TOYOTA + 0.20
03 GORDON GORDINI + 1.25
04 AL-ATTIYAH MINI + 3.24
05 PETERHANSEL PEUGEOT + 4.04
06 DE VILLIERS TOYOTA + 5.44
07 HOLOWCZYC MINI + 8.49
08 ROMA MINI + 10.02
09 VAN LOON MINI + 11.35
10 TERRANOVA MINI + 11.54

DAKAR - CLASSEMENT GÉNÉRAL AUTO

Pos. Pilote Equipe Temps
01 AL-ATTIYAH MINI 16:53.26
02 DE VILLIERS TOYOTA + 10.35
03 ALRAJHI TOYOTA + 20.29
04 HOLOWCZYC MINI + 48.55
05 VAN LOON MINI + 53.25
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Robby Gordon , Carlos Sainz , Stéphane Peterhansel , Giniel de Villiers , Cyril Despres , Nasser Al-Attiyah , Guerlain Chicherit , Yazeed Al-Rajhi , Vladimir Vasilyev
Type d'article Actualités