Grosjean vise la première ligne à Barcelone

Après son premier podium de la saison, le sourire radieux de Romain se voyait à des kilomètres

Après son premier podium de la saison, le sourire radieux de Romain se voyait à des kilomètres. Le pilote français se projette maintenant sur la suite de la saison, convaincu que sa campagne est vraiment bien lancée.

Le circuit de Catalogne est un tracé que l'équipe connait bien...

"Oui, nous l’avons pratiqué lors des essais d’hiver. Ses exigences en matière de tenue de route sont constantes et ce sera un bon point de repère pour toute la campagne européenne. Tout le monde connait très bien Barcelone grâce aux essais. Le premier secteur est très rapide avec les quatre premières courbes et le dernier est plutôt lent entre les virages 10 et 15. A la sortie du 15, il faut posséder un bon train arrière et une excellente motricité. Il est important de ne pas faire surchauffer les pneus arrière et leur usure sera la clé. Si vous dégradez trop vos gommes, vos temps au tour sont nuls. Alors la gestion des pneus sera l’élément clé d’un bon résultat en course. Nous verrons aussi quelle sera la température. S’il fait aussi chaud qu’à Bahreïn, la E20 devrait être bien…"

A quel point la voiture a-t-elle été développée depuis les essais hivernaux de Barcelone ?

"Au terme des essais auxquels nous avons participé, nous étions en première position. Alors j’espère que nous retrouverons la même place ! Chaque équipe fournit de gros efforts pour développer sa voiture. Après les essais au Mugello, nous avons une meilleure compréhension de la E20 et nous espérons apporter des nouvelles pièces en Espagne aussi. C’est toujours une bataille pour rester devant. Comme nous l’avons constaté, cette saison est très serrée et une petite amélioration peut créer une grosse différence."

Vous attendez-vous à des difficultés particulières ?

"A Barcelone, il est important de bien se qualifier et il sera beaucoup plus difficile de dépasser qu’à Bahreïn. Les qualifications sont un domaine où nous pouvons progresser un peu. Nous avons quelques idées là-dessus et j’espère qu’elles nous amèneront en première ligne."

Les pneus sont-ils difficiles à comprendre et à quel point sont-ils déterminant pour la performance cette année ?

"La différence entre les mélanges est un petit peu plus grande qu’avant. Nous avons constaté toute la difficulté en stratégie pour obtenir le meilleur résultat. Il faut trouver un équilibre dans le risque, qu’il soit suffisant pour battre la concurrence mais pas trop grand pour connaitre des ennuis. De la même manière, en étant trop conservateur, vous perdez beaucoup. Vous pouvez gagner beaucoup de temps avec une stratégie agressive, mais vous pouvez aussi en perdre beaucoup avec une stratégie agressive. A Barcelone, nous aurons les gommes dures et les tendres. Nous verrons ce que cela donne, mais je pense que les deux composés fonctionnent bien sur notre voiture. Les qualifications seront plus difficiles, parce que la différence au tour entre les deux types de gommes sera plus importante et nous serons peut-être obligés de passer les tendres dès la Q1."

Après vos deux premières sorties difficiles, vous avez dit que votre saison commençait en Chine. Vous y avez marqué des points et vous avez enchaîne avec un podium à Bahreïn. Et maintenant, à Barcelone ?

"Il faudra voir ce que nous pouvons sortir du chapeau ! Je dois continuer à avancer étape par étape. Les deux dernières courses ont été bonnes, pour l’équipe comme pour moi. Je vais donner le meilleur de moi-même à Barcelone et l’objectif pour les prochaines courses sera de monter aussi haut que possible au classement des pilotes. Il me reste beaucoup de choses à apprendre. Je n’ai fait que quatre Grands Prix en titulaire cette saison. Ce n’est pas une très grosse expérience, mais chaque course que je finis m’apporte justement une expérience fantastique. Et évidemment, le podium de Bahreïn me donne confiance pour Barcelone."

Par Lotus F1 Team

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Lotus F1
Type d'article Actualités