Sepang du point de vue moteur

Rémi Taffin, responsable des opérations piste Renault Sport F1, décrit le challenge Malais du point de vue moteur

Rémi Taffin, responsable des opérations piste Renault Sport F1, décrit le challenge Malais du point de vue moteur. Avec quatre équipes sur la grille propulsées par Renault, le bloc Français est l'un des grands facteurs performance cette saison.

"Nous sommes impatients de prendre part au Grand Prix de Malaisie après de bonnes performances de nos partenaires en Australie", commence Taffin. "Ce n’est pas évident d’enchaîner deux courses si différentes. Mais grâce à l’apport des équipes de Viry et au travail effectué sur le RS27 via des essais au banc spécifiques à Sepang, nous nous sentons bien préparés".

A Sepang, le moteur sera très sollicité, tout comme le système KERS qui ne fut pas optimal dans deux des teams motorisés par le constructeur Français lors de la manche de Melbourne.

Environ 25 % du tracé est composé de lignes droites se terminant par des épingles à cheveux. Les deux longues lignes droites sont d’une longueur de 850 m environ, ce qui veut dire que le moteur sera à son maximum de 18 000 tours/minutes durant 12,5 secondes, alors qu’un tour dure environ 1’35’’. Nous devons donc fournir des moteurs capables de délivrer le maximum de puissance à ce haut niveau de sollicitation. Ces lignes droites pourraient également offrir des possibilités de dépassement. Le fonctionnement du KERS aura donc son importance pour faire gagner des places. En Australie, nous avons malheureusement constaté des problèmes de KERS pour Red Bull et Caterham. Mais nous avons identifié les raisons de ces dysfonctionnements et pensons maintenant qu’il est de nouveau opérationnel”.

Les virages situés au bout de ces deux lignes droites sont assez rapides, permettant une vitesse de 210 km/h, ce qui demande à RSF1 de fournir un moteur apportant du répondant et de la souplesse. C’est l’une des principales qualités du RS27, nous abordons donc ce rendez-vous avec confiance”, conclue Taffin.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités