Du supertourisme en série de support à la F1 ?

Le nouveau championnat de voitures de tourisme "TC3" souhaite obtenir une place en tant que série de support du championnat du monde de Formule 1

Le nouveau championnat de voitures de tourisme "TC3" souhaite obtenir une place en tant que série de support du championnat du monde de Formule 1. Cette nouvelle compétition réservée aux voitures de tourisme sera lancée début 2015.

Si le TC3 possède l'espoir de remettre en place une structure pyramidale d'accession au WTCC, l'initiative vient de Marcello Lotti, sans consultation aucune avec la FIA pour l'heure. Cette dernière avait déjà réfléchi dans le passé à un système d'échelons en supertourisme, mais sans donner suite.

Par ailleurs, Ferrari, dispose d'un droit de veto sur toute possibilité de série annexe de supertourisme lors des weekends de GP.

Le championnat TC3 serait un championnat du monde basé sur le système des compétitions GT3, où les balances de performances sont légions. Difficile donc de voir en cette compétition un accès vers le WTCC, ou une volonté de le supplanter.

"Il faut que nous soyons sûrs que ça n'empiète pas sur le WTCC" a déclaré Alan Gow, président de la commission voitures de tourisme à la FIA. "Ce championnat n'aura de l'effet que sur le WTCC, et nous devons protéger notre produit."

Lotti a donc proposé à Bernie Ecclestone de voir sa compétition rejoindre le GP2 et le GP3 sur 10 courses du calendrier. On ne sait pas encore si le TC3 pourrait remplacer la Porsche Supercup dans le timing déjà chargé des week-ends de Grand Prix.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Alan Gow , Bernie Ecclestone , Marcello Lotti
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités