Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ecclestone pense que le GP des États-Unis aura lieu en 2016

Le directeur général du Formula One Group, Bernie Ecclestone, a indiqué que le Grand Prix des États-Unis à Austin aurait bien lieu en octobre 2016, malgré une coupe budgétaire de plus de 5,5 millions de dollars (5 millions d'euros).

Le départ

Photo de: XPB Images

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06 devant son équipier Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 au départ de la course
Kimi Raikkonen, Ferrari SF15-T
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB11 arrive sur la grille
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06

Depuis novembre, des doutes sont apparus concernant la tenue de l’épreuve. Le circuit recevait 25 millions de dollars (environ 23 millions d'euros) par an en provenance de l’État du Texas dans le cadre de l’organisation du Grand Prix.

Or, en raison d’une nouvelle méthode de calcul de l’impact économique de la course mise en œuvre l’an passé, le montant de cette dotation publique a diminué et cela a mis en jeu l’avenir de la course.

Destination prisée de la F1 pour son cadre, son tracé et son ambiance, le Grand Prix des États-Unis avait attiré en 2015 101'667 spectateurs malgré une météo chaotique. La course avait été l’une des plus spectaculaires de la saison dernière et avait sacré Lewis Hamilton Champion du monde.

Bobby Epstein le directeur de la société qui détient le Circuit des Amériques avait fait part de son pessimisme en novembre dernier, même si Ecclestone avait choisi de donner plus de temps aux organisateurs pour payer le droit d’entrée en F1.

Sur la dernière version en date du calendrier, le Grand Prix des États-Unis était sujet à confirmation et Epstein s'est depuis démené pour assurer l’avenir de la manche américaine. Pour Bernie Ecclestone, il n’y a pas d’inquiétude : "Je pense que [la course à] Austin aura lieu cette année. Epstein est confiant. Il sait que l’argent arrive", a-t-il expliqué à Forbes.

Les aides publiques ont cruciales pour les organisateurs car leur seule source de revenus est la billetterie qui suffit bien souvent à peine à couvrir les dépenses courantes. Dans le même temps, le contrat liant la F1 et Austin met en place une augmentation annuelle du prix de 10%.

Depuis le début de l’année 2015, le Texas a changé de gouverneur. Greg Abbott, le nouvel homme fort de l’État américain, a changé de politique sur le plan local et, même si des engagements avaient été pris lors du mandat précédent, a mis en place un contrôle des coûts drastique.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vasseur - C'est l'objectif final qui compte pour Renault
Article suivant Technique - Les tendances de la F1 en 2016

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse