Force India espère plus de podiums avec sa VJM03

A l'occasion de la présentation de la VJM03, Vijay Mallya et Mark Smith, directeur de la conception, ont fait plusieurs déclarations

A l'occasion de la présentation de la VJM03, Vijay Mallya et Mark Smith, directeur de la conception, ont fait plusieurs déclarations. Le premier revient sur les objectifs de son équipe pour la saison 2010, alors que le second nous parle de la philosophie de cette nouvelle monoplace estampillée Force India.

Après une saison 2009 prometteuse, l'écurie indienne espère continuer sur sa lancée. Vijay Mallya, propriétaire de Force India, espère plus de podiums et marquer plus de points.

"Notre but est de continuer dans la même voie d'amélioration de performance que nous avons connue à la fin de la saison 2009," a déclaré Vijay Mallya.

"Je ne pense pas faire preuve de prétention en disant que 2009 a été une année exceptionnelle pour nous. Les statistiques brutes résument tout : un podium, une pole position, un meilleur tour en course, plusieurs départs dans les 10 premiers et 13 points marqués."

"Nous avons appris de notre expérience et nous sommes devenu une meilleure équipe : solide, ingénieuse et maintenant nous connaissons un nouvel essor. J'espère que 2010 verra ce grand progrès continuer."

"Nous avons réalisé un podium jusqu'à présent mais j'espère que l'année prochaine nous marquerons plus de points et réaliserons plus de podiums. Je suis sûr que nous pouvons le faire, pourquoi ne pas viser plus haut ?"

Le directeur de la conception de l'équipe, Mark Smith, commente le design de cette nouvelle monoplace baptisée VJM03. Il révèle que cette dernière est bien plus une évolution de sa devancière qu'une monoplace entièrement repensée.

"La VJM03 est nettement une évolution de la VJM02 dans la philosophie de conception que nous avons développée durant la saison dernière. Nous sommes très heureux de parti pris, nous avons donc opté pour une évolution de la voiture plutôt que significativement la revoir, a-t-il indiqué.

"Bien sûr, les aspects majeurs que nous avons dû prendre en compte sont les changements dans la réglementation, ce qui a eu des impacts considérables sur certains aspects de la conception de la voiture. La suppression des ravitaillements en course augmente la quantité d'essence que l'on doit stocker dans la voiture - presque le double de ce que nous avions en 2009."

"Il y a un compromis maintenant entre faire une voiture plus longue ou plus large, ou, comme nous l'avons fait, une combinaison des deux. Cela a bien sûr influé sur les solutions de conception mécanique, mais aussi l'aérodynamique, spécifiquement en ce qui concerne le diffuseur et la carrosserie."

"Même avec l'interdiction des double diffuseurs en 2011, nous savons que nous devons encore progesser autant que possible dans ce domaine en 2010 comme nous l'avons projeté et le double diffuseur est un aspect clé du développement de la voiture."

Même si la VJM03 est basée sur la VJM02, Mark Smith nous apprend qu'ils ont travaillé sur un atout de la VJM02 qui était aussi un défaut : sa faible traînée aérodynamique. La VJM03 se veut plus équilibrée, elle devrait être à l'aise sur tout type de circuit.

"La VJM02 générait peu de traînée, ce qui s'est avéré positif sur des circuits avec peu d'appuis. Comme démontré en 2009, c'était un atout mais pour 2010, nous avons essayé de maintenir une efficacité aérodynamique élevée. Nous savons que notre classement au championnat sera amélioré par un niveau général de performance qui convient à tout type de circuit. Nous pensons avoir une voiture plutôt efficace."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Force India
Type d'article Actualités