Grosjean nourrit quelques espoirs pour Suzuka

Il y a un an, Romain Grosjean abordait le Grand Prix du Japon avec le sentiment que sa première victoire en Formule 1 n'était peut-être pas si loin

Il y a un an, Romain Grosjean abordait le Grand Prix du Japon avec le sentiment que sa première victoire en Formule 1 n'était peut-être pas si loin. Auteur d'un bon départ à l'extinction des feux à Suzuka, il avait longtemps tenu tête aux Red Bull avant de céder logiquement face à Sebastian Vettel puis Mark Webber.

Douze mois plus tard, la situation est toute autre pour le pilote Lotus, qui éprouve néanmoins toujours une grande excitation à l'idée de rouler sur l'un de ses circuits favoris.

"Suzuka est probablement mon circuit préféré au monde et pour de nombreuses raisons", explique Grosjean. "Bien sûr, l'année dernière reste un grand souvenir car j'avais mené la course pendant longtemps. Mais aussi, mon ingénieur de course [Ayao Komatsu] est japonais, donc c'est bien pour lui d'être à domicile. Mais la raison principale pour laquelle j'aime ce circuit, c'est parce que c'est un immense défi, et les spectateurs sont aussi passionnés de F1."

"Il n'y a pas un seul virage sur ce circuit qui ne soit pas un gros challenge. Quand vous terminez un tour à Suzuka, vous l'appréciez vraiment car vous savez que la voiture comme vous-même avez passé un test. Vous pouvez être fier si vous avez donné le maximum."

L'unique fois où Grosjean et Lotus ont pu marquer des points en signant une performance à la régulière cette saison remonte à Barcelone, sur un circuit avec des niveaux aéro exigeants, comme c'est le cas également à Suzuka. A Monaco, le pilote français avait davantage profité des circonstances de course pour remonter dans le top 10. L'espoir de voir la E22 se comporter de meilleure manière que lors des dernières courses existe, même si la concurrence a depuis énormément progressé.

"Suzuka est un circuit qui met en valeur les bons aspects du châssis", avoue Grosjean. "J'espère que nous serons dans une position où nous aurons une chance réaliste de viser des positions pour les points. A Suzuka, le pilote peut faire une différence dans une certaine mesure, particulièrement dans le premier secteur. Je ferai donc en sorte que nous soyons dans la meilleure position possible pour ajouter des points à notre total."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Mark Webber , Sebastian Vettel , Romain Grosjean
Type d'article Actualités