La fiabilité est le grand chantier à venir de Mercedes

La domination de Mercedes en 2014 est criante à travers les chiffres ahurissants qui ont couronné Lewis Hamilton et Nico Rosberg de succès

La domination de Mercedes en 2014 est criante à travers les chiffres ahurissants qui ont couronné Lewis Hamilton et Nico Rosberg de succès. Pourtant, les deux hommes n'ont pas été épargnés par des problèmes de fiabilité en cette saison de grande révolution technique.

A plusieurs reprises, les deux pilotes ont été affectés par des ennuis de moteur, de boîte de vitesses, de surchauffe des freins ou encore d'électronique. Ce fut le cas pour Hamilton dès Melbourne, pour les deux monoplaces au Canada, ou encore pour Rosberg à Silverstone et lors du dernier Grand Prix à Abu Dhabi. Il existe d'autres exemples, à l'image de l'incendie sur la W05 de Hamilton en qualifications à Budapest.

L'an prochain, la stabilité de la réglementation devrait pouvoir permettre à la firme à l'Etoile de mettre les bouchées doubles dans le domaine de la fiabilité. Un secteur qui n'a pas été oublié depuis un an, mais qui a forcément pâti de la recherche absolue de performance et de la découverte des nouvelles technologies hybrides.

"Il y a un an, j'ai décidé d'améliorer notre contrôle qualité, mais ce n'est pas quelque chose qui se change du jour au lendemain", confie Paddy Lowe à Auto Motor und Sport. "Nous n'avons pas eu le temps de changer tout le processus qui devait être modifié car le principal challenge était de rendre la voiture plus rapide."

Le patron technique de Mercedes estime que le grand chantier de son équipe concerne donc cette recherche de la fiabilité presque parfaite, à l'image de ce qu'a pu faire la Scuderia Ferrari dans les années 2000.

"Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez ensuite prendre davantage soin de la fiabilité", assure Lowe. "Ferrari a franchi ce palier durant l'ère Schumacher, et ils sont toujours à un très haut niveau [dans ce domaine]."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Nico Rosberg
Équipes Mercedes , Ferrari
Type d'article Actualités