Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les écuries toujours sans pneus pour préparer 2017 en soufflerie

Les écuries F1 font face à plusieurs retards qui les empêchent de travailler correctement sur les monoplaces 2017, à cause du contrat qui n’est toujours pas signé entre la FIA et Pirelli pour les prochaines années. 

Comparaison 2016/2017 de l'avant des F1

Photo de: Giorgio Piola

L’année prochaine, la Formule 1 adoptera des pneus plus larges dans le cadre de mesures visant à rendre les monoplaces jusqu’à cinq secondes plus rapides au tour. L’influence aérodynamique de ces nouveaux pneus sera grande et aura un impact majeur sur les concepts imaginés par les équipes. 

Pirelli a déjà produit les premiers exemplaires de pneus destinés à être utilisés par les équipes pour leurs tests en soufflerie pour le développement des futures monoplaces, mais la fourniture aux équipes serait toujours en suspens, en l’absence de contrat officiellement signé entre Pirelli et la FIA pour les saisons 2017 à 2019. 

Lors du premier Grand Prix de la saison à Melbourne, Paul Hembery a confirmé que ces pneus de développement étaient prêts, mais qu’il n’était pas possible de les distribuer en raison du manque de clarté sur le plan contractuel. 

"Ils sont physiquement disponibles", avait déclaré le directeur de Pirelli Motorsport. "Nous finalisons les détails contractuels avec la FIA et ensuite nous fournirons les équipes. Nous avons aussi besoin que le règlement technique soit confirmé."

Toujours privées des pneus pour mener leurs tests en soufflerie alors qu’il s’agit d’un élément essentiel, notamment pour comprendre les charges appliquées et la déformation, les équipes doivent se contenter de simulations en CFD pour travailler sur leurs concepts pour 2017. Mais les données informatiques sont elles aussi limitées et les écuries ne veulent pas trop investir sur ce point, au cas où les résultats en soufflerie s’avèrent différents. 

Programme d'essais

Si la prolongation de Pirelli en tant que manufacturier unique de la F1 pour trois saisons supplémentaires à compter de 2017 a été annoncée par Bernie Ecclestone dès le Grand Prix de Russie 2015, le contrat avec la FIA n’a toujours pas été signé. Les raisons exactes de ce retard ne sont pas claires, mais on sait qu’il reste des exigences posées par Pirelli à satisfaire autour du programme d’essais.

L’idée d’utiliser une monoplace motorisée par un bloc V8 afin de lancer le travail de développement lors des prochains mois a fait l’objet d’un accord de principe, mais rien n’a encore été officialisé, notamment en ce qui concerne le châssis qui sera utilisé et l’équipe qui s’occupera de le préparer. De plus, le règlement technique pour la saison 2017 est encore discuté et des changements pourraient y être apportés d’ici la date butoir du 30 avril. 

Tous ces retards vont mettre l’accent sur la nécessité de trouver un accord pour réaliser des essais conséquents afin de préparer le changement de règlementation, tandis que la pression va augmenter sur les épaules des équipes, qui devront en faire davantage pour être prêtes à temps. 

Hembery reste toutefois confiant quant au fait qu’un programme de test satisfaisant peut être mis en place : "Nous sommes proches d’avoir une voiture. Nous avons également eu des garanties claires pour avoir 12 jours [d’essais], espérons-le avec deux voitures, et un maximum de trois. Idéalement, nous aimerions faire une partie du travail avec la précédente génération de V8, afin d’effectuer du travail conceptuel. Nous changeons les concepts en matière de composés et de structures, ce que l’on peut faire dans un premier temps avec un V8 avant de passer sur une version hybride de voiture 2017."

s

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hamilton - Cinq secondes plus vite en 2017, ça ne changera rien
Article suivant Rosberg s'attend à une bataille entre Mercedes et Ferrari

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse